Titre An analysis of the relationship between media communication and social protest in China
Auteur Wang Bin
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 150, 2020/4 Fractures sociales
Fractures sociales
Résumé Les protestations sociales en Chine se sont déroulées dans un contexte réaliste et historique spécifique et ont eu une relation compliquée avec les médias ancrés dans la structure sociale spécifique. Notre intention est d'illustrer trois facteurs qui influencent le rôle des médias dans les manifestations sociales en Chine : le système médiatique, les règles de fonctionnement des institutions médiatiques et des professionnels des médias, et le capital social des manifestants et les stratégies de protestation. En se basant sur les points de vue et le degré d'implication des médias dans les protestations, cet article souligne les rôles des médias traditionnels dans les protestations sociales en quatre catégories : « défenseur », « promoteur », « coordinateur » et « obstructeur ». Ensuite, cet article propose trois types d'interaction discursive entre les médias traditionnels et les médias en ligne : les médias traditionnels dominent l'opinion publique ; les médias traditionnels et les médias en ligne dominent conjointement l'opinion publique ; les médias en ligne dominent l'opinion publique.
Résumé anglais Social protests in China are set in a specific historical and realistic context and have a complicated relationship with mass media, which have been embedded in the specific social structure. Our aim is to put forward three factors that influence the roles of the media in social protests in China: the media system, the operating rules of media institutions and media professionals, and the social capital of protesters and protest strategies. Based on two dimensions—the media's standpoints and degree of involvement in the protests—, this article classifies the roles of traditional media in social protests into four categories: “advocator,” “promoter,” “coordinator,” and “obstructer.” This article then proposes three kinds of discursive interaction between traditional media and online media in China's protests: traditional media dominate public opinion; traditional media and online media jointly dominate public opinion; online media dominate public opinion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_150_0059