Contenu du sommaire : Fractures sociales
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 150, 2020/4 |
Titre du numéro | Fractures sociales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Fractures sociales
- Fractures ouvertes et cataplasmes sociétaux - Philippe Joron p. 5-8
- La révolte insubordonnée - Breno Silva, Cícero Menezes p. 9-22 À partir de l'image emblématique du cocktail Molotov lancé contre quelque chose, une réflexion est recherchée sur l'instant de la révolte et ses développements fulgurants. La révolte vue dans une dimension phénoménique, indissociable de l'expérience du révolté, suspend le temps historique et se configure comme un acte autonome, indépendant de quoi que ce soit. Dans de telles conditions, on peut la considérer en tant qu'acte insubordonné, qui ne se soumet à rien. Il s'agit, dans une conception batallienne, d'un acte souverain. Mais quelles seraient les contributions de penser la révolte à l'instant de sa réalisation insubordonnée ? Dans cet engagement se dégage peut-être une pensée fulgurante de la révolte, transfigurant l'ennemi, les motivations personnelles, la cause collective et même le soi, joint à l'émergence d'une autre collectivité. Dans une telle émergence, l'instant de la révolte réalise, dans le refus et la contestation d'un mode de vie servile, une sorte de souveraineté solidaire, dans laquelle la révolte n'en est pas moins au nom de tous les siens.Based on the emblematic image of the explosion of a Molotov cocktail, a reflection is sought on the instant of the revolt and its fulgurant developments. The revolt seen in a phenomenal dimension, inseparable from the experience of the revolt, suspends historical time and is configured as an autonomous act, independent of whatever it may be. In such conditions, one can consider it as an insubordinate act, which does not submit to anything. It is, in a Bataillian conception, a sovereign act. But what would be the contributions of thinking about the revolt at the moment of its insubordinate realization? In this endeavor, perhaps a fulgurant thought of revolt will take shape, transfiguring the enemy, personal motivations, the collective cause, and even the self, joined to the emergence of another collectivity. In such an emergence, the instant of revolt realizes, in the refusal and contestation of a servile way of life, a kind of solidary sovereignty, in which the revolt is still in the name of all its own.
- Les visages contemporains de la révolte - Matthijs Gardenier p. 23-42 Le modèle classique de la sociologie des mouvements sociaux ne permet que partiellement d'expliquer de nombreuses mobilisations telles que les Gilets jaunes en France, le mouvement de contestation au Chili de 2019 ou encore les mobilisations suite au décès de George Floyd aux États-Unis en 2020. Cet article essaie de renouveler ces grilles interprétatives en questionnant la liquidité des revendications, la figure de la « foule sans maître », ainsi que le rapport de ces mouvements à la souveraineté de l'État.The classic model of social movement theory offers only a partial explanation of the dynamics of movements such as the gilets jaunes in France, the 2019 protest movement in Chile, or the mobilizations reacting to the death of George Floyd in the United States in 2020. This article attempts to renew these interpretative grids by examining the liquidity of the demands, the figure of the "masterless crowd," and the relationship of these movements to the sovereignty of the state.
- L'insurrection, la fin de la servitude volontaire - Daniel Ramírez, Nicolas Camerati p. 43-49
- Sortir par le bas - Hélène Strohl p. 51-57 Comment se terminent les phénomènes d'effervescence populaire ? L'auteur convoque des exemples historiques (1918 en Allemagne, 1936, 1968, Gilets jaunes) pour analyser la tristesse de la séparation après un temps d'intense communion.How do phenomena of popular effervescence come to an end? The author uses historical examples (1918 in Germany, 1936, 1968, the gilets jaunes) to analyze the sadness of separation after a time of intense communion.
- An analysis of the relationship between media communication and social protest in China - Wang Bin p. 59-73 Les protestations sociales en Chine se sont déroulées dans un contexte réaliste et historique spécifique et ont eu une relation compliquée avec les médias ancrés dans la structure sociale spécifique. Notre intention est d'illustrer trois facteurs qui influencent le rôle des médias dans les manifestations sociales en Chine : le système médiatique, les règles de fonctionnement des institutions médiatiques et des professionnels des médias, et le capital social des manifestants et les stratégies de protestation. En se basant sur les points de vue et le degré d'implication des médias dans les protestations, cet article souligne les rôles des médias traditionnels dans les protestations sociales en quatre catégories : « défenseur », « promoteur », « coordinateur » et « obstructeur ». Ensuite, cet article propose trois types d'interaction discursive entre les médias traditionnels et les médias en ligne : les médias traditionnels dominent l'opinion publique ; les médias traditionnels et les médias en ligne dominent conjointement l'opinion publique ; les médias en ligne dominent l'opinion publique.Social protests in China are set in a specific historical and realistic context and have a complicated relationship with mass media, which have been embedded in the specific social structure. Our aim is to put forward three factors that influence the roles of the media in social protests in China: the media system, the operating rules of media institutions and media professionals, and the social capital of protesters and protest strategies. Based on two dimensions—the media's standpoints and degree of involvement in the protests—, this article classifies the roles of traditional media in social protests into four categories: “advocator,” “promoter,” “coordinator,” and “obstructer.” This article then proposes three kinds of discursive interaction between traditional media and online media in China's protests: traditional media dominate public opinion; traditional media and online media jointly dominate public opinion; online media dominate public opinion.
- Des Tickets de bus au Brésil aux Gilets jaunes en France - Juremir Machado da Silva p. 75-82 Ce texte examine, en les comparant, les manifestations de rue au Brésil en 2013 et celles des Gilets jaunes en France en 2018-2019.This text examines and compares the street protests in Brazil in 2013 and the French gilets jaunes movement.
- Les réfléchissants. Gilets Jaunes, ronds-points et nulle part ailleurs - Philippe Joron p. 83-97 Si les motivations premières du mouvement des Gilets jaunes initié en novembre 2018 étaient essentiellement d'ordre économique, d'autres revendications politiques et sociétales ont émergé au fil des protestations. Dans l'avancée des « samedis jaunes » en Actes, le débat sur la consultation directe des Français s'est imposé. Il portait sur les modes de production des propositions gouvernementales, entre les impulsions données par la présidence et le rôle joué par l'Assemblée nationale et le Sénat, les deux chambres du Parlement. C'est tout l'édifice de la démocratie représentative qui était alors remis en question, avec l'appel à l'instauration d'un Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) pour toute question portant à la fois sur les grandes lignes d'orientation politique et sur les aspects les plus concrets de la vie quotidienne des Français.If the primary motivations of the gilets jaunes movement initiated in November 2018 were essentially economic, other political and societal demands emerged over the course of the protests. With the advance of "Yellow Saturdays," the debate on the direct consultation of the French people became dominant. It focused on the modes of production of government proposals, between the impetus given by the presidency and the role played by the National Assembly and the Senate, the two houses of Parliament. The whole edifice of representative democracy was then challenged, with calls for the establishment of a Citizens' Initiative Referendum (RIC) for any question concerning both the broad lines of political orientation and the most concrete aspects of the daily life of the French people.
- Whither? Black Lives Matter and the Shape of Democracy - Fred Evans p. 99-111 À partir des années 1980, le néolibéralisme a créé une inégalité socio-économique intolérable dans et entre diverses nations du monde. Cela a généré deux mouvements opposés. Le premier est le néofascisme présent dans divers pays et dans des mouvements politiques. Aux États-Unis, il est illustré par la combinaison de la bigoterie, de l'autoritarisme et de la brutalité du « trumpisme ». Le deuxième mouvement s'oppose au fascisme et englobe le progressisme du sénateur Bernie Sanders et le mouvement Black Lives Matter. Dans cet article, nous nous focalisons sur ce dernier en argumentant que son organisation antiraciste et décentralisée promet deux développements innovateurs dans la pratique démocratique pour les États-Unis et le monde entier. Si le parti démocratique ne soutient pas ces pratiques et adopte des changements socio-économiques, alors le « trumpisme » sera de retour au pouvoir. Par conséquent, où ?At least since the 1980s, neoliberalism has created intolerable socioeconomic inequality within and between the nation-states of the world. This has elicited two counter-movements. The first is neofascist and currently manifests itself in many countries and political movements. In the United States it is exemplified by the combined bigotry, authoritarianism, and thuggery of Trumpism. The second counter-movement to neoliberalism is also opposed to the neofascism of the first. In the United States it encompasses Senator Bernie Sanders' progressive proposals and the Black Lives Matter movement. In this essay I focus on the latter and argue that its antiracism and decentralized organization promise two innovative developments in democratic practice for the US and the globe. If the Democratic Party cannot support these practices and adopt allied socioeconomic changes, then Trumpism may well return to power. Hence, whither?
- « Véridique rapport » sur une élite en déshérence - Michel Maffesoli p. 113-123 Nous vivons une crise sociétale qui sous-tend un changement de paradigme. Gilets jaunes et confinement covidien illustrent un accroissement de méfiance, de colère qui déstabilise les systèmes de pouvoir conventionnels, qu'ils soient politiques, médiatiques, syndicaux ou autres. Dans ce contexte d'interrogations existentielles s'impose à nous une multiplication de soulèvements populaires qui témoignent d'une mutation de fond de notre société, dans laquelle le « peuple » ne se sent plus incarné par les institutions étatiques auxquelles il donne pouvoir.We are currently witnessing a societal crisis that we must understand as a kind of paradigm shift. The gilets jaunes and lockdown illustrate an increase in mistrust, in anger, leading to a crisis of the conventional systems of power, whether political, media, trade union, etc. In this context of existential questioning, we see a proliferation of popular uprisings that are indicative of a substantive transformation of our society, in which the “people” feels it is no longer represented by the institutional power.
Marges
- L'image internationale du Brésil à l'ère de Bolsonaro - Jacques Waynberg p. 125-137 Cette étude propose une réflexion concernant la réputation du Brésil et l'impact de l'image de son président sur sa représentation à l'international. Nous avons vérifié l'hypothèse selon laquelle le caractère controversé de Jair Bolsonaro a eu un effet négatif sur la façon dont les étrangers jugent le Brésil. Pour ce faire, nous avons analysé les sentiments investis dans 81 titres d'articles de presse publiés par 44 sources différentes à l'étranger. Le résultat fut comparé à celui obtenu dans l'analyse de 26 titres portant sur Lula. Deux logiciels ont servi à l'analyse. Le résultat témoigne du fort déclin de la réputation du Brésil dans l'évaluation internationale.This study elaborates on the theme of a country's reputation and the impact that the president's image has on its international image. We confirm the hypothesis that Jair Bolsonaro's controversial personality negatively affects the way foreigners evaluate Brazil. To do this, we analyzed the sentiments implicated in 81 titles of articles published abroad in 44 different sources. The result is compared with that obtained in the analysis of 26 titles referring to Lula. Two pieces of software were used in the analysis. The result shows a sharp decline in Brazil's international reputation.
- À propos de Louis de Bonald et de sa sociologie - Erwan Moreau p. 139-150 Personnage oublié de l'histoire de la sociologie, Louis de Bonald a pourtant développé, au tournant du XIXe siècle, sur les bases de sa théologie politique un système de philosophie sociale particulièrement novateur dans sa forme, allant jusqu'à inspirer à Auguste Comte certains éléments de son système de philosophie positive. À travers cet article, nous tenterons de mettre au jour les linéaments d'une sociologie bonaldienne en partant de la philosophie de la connaissance qu'il développe notamment dans ses Recherches philosophiques sur les premiers objets de nos connaissances morales pour ensuite nous intéresser à sa méthode et à sa théorie sociale à proprement parler.A forgotten figure in the history of sociology, Louis de Bonald nevertheless developed, at the turn of the nineteenth century, on the basis of his political theology, a system of social philosophy that was particularly innovative in its form, going on to influence some elements of Auguste Comte's system of positive philosophy. In this article, we will try to unearth the lineaments of a Bonaldian sociology starting from the philosophy of knowledge he developed in Recherches philosophiques sur les premiers objets des connaissances morales and then focusing on his method and social theory, strictly speaking.
- L'image internationale du Brésil à l'ère de Bolsonaro - Jacques Waynberg p. 125-137
Activités sociologiques
- Rosi Braidotti, "Posthuman Knowledge", Polity Press, Cambridge; Medford, 2019, 226 p. - Sophie Del Fa p. 151-156