Titre « Véridique rapport » sur une élite en déshérence
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 150, 2020/4 Fractures sociales
Fractures sociales
Résumé Nous vivons une crise sociétale qui sous-tend un changement de paradigme. Gilets jaunes et confinement covidien illustrent un accroissement de méfiance, de colère qui déstabilise les systèmes de pouvoir conventionnels, qu'ils soient politiques, médiatiques, syndicaux ou autres. Dans ce contexte d'interrogations existentielles s'impose à nous une multiplication de soulèvements populaires qui témoignent d'une mutation de fond de notre société, dans laquelle le « peuple » ne se sent plus incarné par les institutions étatiques auxquelles il donne pouvoir.
Résumé anglais We are currently witnessing a societal crisis that we must understand as a kind of paradigm shift. The gilets jaunes and lockdown illustrate an increase in mistrust, in anger, leading to a crisis of the conventional systems of power, whether political, media, trade union, etc. In this context of existential questioning, we see a proliferation of popular uprisings that are indicative of a substantive transformation of our society, in which the “people” feels it is no longer represented by the institutional power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_150_0113