Contenu de l'article

Titre La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation
Auteur Alexandre Robert
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 119, 2020/3 Mépris de classe
Rubrique / Thématique
Varia. En musique
Page 115-141
Résumé Issu d'une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d'informatique musicale » de l'Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c'est-à-dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en œuvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu'il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d'outils électronique de production et de manipulation du son. L'analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l'espace des possibles électro-sonores de l'Ircam.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Derived from an investigation led through observations and interviews conducted within the “Cursus de composition et d'informatique musicale” at Ircam, this article aims to understand the making of compositional methods, meaning the process by which composers come to implement this or that technique, scheme or musical material. Two case studies are developed, each focusing on one apprentice composer and one compositional method that he fashioned through his familiarization with a large repertoire of electronic tools for the production and manipulation of sound. This analyse shows how these “Cursus” students are led to “compose” with their previous or parallel socializations at the moment of navigating the Ircam space of electro-sonic possibilities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_119_0115