Contenu du sommaire : Mépris de classe
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 119, 2020/3 |
Titre du numéro | Mépris de classe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Mépris de classe
- Introduction. Pour une sociologie du mépris de classe : L'économie des affects au cœur de la domination - Nicolas Renahy, Pierre-Emmanuel Sorignet p. 5-32
- Le mépris comme réassurance sociale : Une petite bourgeoisie culturelle confrontée à son déclin - Élie Guéraut p. 33-60 Cet article s'appuie sur les résultats d'une enquête ethnographique menée dans une ville moyenne en déclin du centre de la France. Il revient plus particulièrement sur la fragilisation de la petite bourgeoisie culturelle locale sous les effets conjugués des politiques nationales d'austérité, de la crise du socialisme municipal et du déclin urbain qui gagne les quartiers centraux. Dans ce contexte, les membres de ce milieu d'interconnaissance tentent d'exercer le pouvoir dont ils disposent encore afin de disqualifier les groupes sociaux qui lui contestent leur légitimité : la bourgeoisie économique locale, au pouvoir municipal depuis 2014, et les classes populaires résidant dans le centre-ville, dont le nombre progresse depuis la fin des années 2000. Le mépris de classe manifesté à l'égard de ces deux groupes permet alors une réassurance sociale collective de la petite bourgeoisie culturelle locale, qui tente ainsi de résister aux processus conjoncturels et structurels qui menacent son existence.This article is based on the results of an ethnographic survey conducted in a declining medium-sized city in central France. It analyses the weakening of the local cultural petty bourgeoisie under the combined effects of national austerity policies, the crisis of municipal socialism and the urban decline. In this context, the members of this group are trying to exercise the symbolic power they still have in order to disqualify the social groups that question their legitimacy: the local economic bourgeoisie, which has been in municipal power since 2014, and the working classes residing in the city centre, whose numbers have been increasing since the late 2000s. The class contempt shown towards these two groups then allows a collective social reinsurance of the local cultural petty bourgeoisie, which thus tries to resist the cyclical and structural processes that threaten its existence.
- S'engager au Front national pour ne plus être des « cassos » ? : Le rôle du mépris de classe dans une campagne municipale - Raphaël Challier p. 61-87 En étudiant les commérages que provoque l'engagement de précaires sur une liste Front national lors des municipales de 2014, l'article analyse les logiques sociales et politiques qui incitent les habitants d'un bourg rural de Lorraine, souvent membres ou proches des classes populaires, à dénigrer ou éviter les groupes les plus dominés. Ce cas d'étude permet d'analyser les stratégies d'implantation du FN en milieu populaire et révèle au passage certaines contradictions de ce parti. En donnant à voir un segment particulièrement marginalisé des mondes ruraux, il réinterroge la question de l'autochtonie à partir du point de vue de celles et ceux qui en sont exclus et tentent de s'y faire une place. En montrant comment les différents acteurs militants locaux (de droite, de gauche, du FN) se positionnent par rapport aux précaires, il rappelle enfin combien l'offre politique participe à façonner les représentations et les relations sociales ordinaires.By studying the gossip caused by the engagement of precarious people on a Front national list during the 2014 municipal elections, the article analyses the social and political logics that encourage the inhabitants of a rural village in Lorraine, often members or close relatives of the working classes, to denigrate or avoid the most dominated groups. This case study makes it possible to analyze the strategies for establishing the FN in a lower-class environment, and reveals certain contradictions of this party. By showing a particularly marginalized segment of the rural worlds, he reinterprets the question of indigenousness from the point of view of those who are excluded and tries to find a place for themselves. By showing how the various local militant actors (right, left, FN) position themselves in relation to the precarious people, he finally reminds us how much the political offer contributes to shaping ordinary representations and social relations.
- « C'est vous les racailles ! » : Faire face au déni de respectabilité - Cyril Nazareth p. 89-114 Un match de football dans un département rural oppose une équipe de jeunes locaux à ceux d'un club de la banlieue nord de Paris. À l'issue de la défaite du club de banlieue parisienne, un affrontement oppose joueurs, spectateurs et encadrants des deux équipes. Cet article propose une interprétation sociologique des émotions corporelles données à voir par Pierre, un joueur, et Akim, un encadrant, en s'appuyant sur les scènes ethnographiques observées avant, pendant et après la bagarre, ainsi que sur une série d'entretiens réalisés après les événements. Pierre et Akim ont grandi au sein de familles populaires dans des quartiers d'habitat social de banlieue parisienne. Au cours de cet événement, ils sont la cible d'assignations racistes et dégradantes. Tous deux à des moments charnières de leur trajectoire sociale ascendante, ils se sentent menacés par le stigmate de la « racaille » et se heurtent au déni de leur respectabilité sociale.A football match in a rural area opposed a local junior team to a visiting team from a club located in the northern suburbs of Paris. Following the defeat of the Paris surburb club, a battle took place between players, spectators and managers of the two teams. This article offers a sociological interpretation of corporal emotions displayed by Pierre, a player, and Akim, a staff member, based on ethnographic scenes witnessed before, during, and after the fight. Pierre and Akim grew up in working class families in social housing in the northern suburbs of Paris. During the incident, they were subjected to racist and degrading assignations. As they were both at a pivotal moment of their upward social trajectory, they felt threatened by the stigma of “scum” and faced denial of their social respectability.
Varia. En musique
- La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation - Alexandre Robert p. 115-141 Issu d'une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d'informatique musicale » de l'Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c'est-à-dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en œuvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu'il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d'outils électronique de production et de manipulation du son. L'analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l'espace des possibles électro-sonores de l'Ircam.Derived from an investigation led through observations and interviews conducted within the “Cursus de composition et d'informatique musicale” at Ircam, this article aims to understand the making of compositional methods, meaning the process by which composers come to implement this or that technique, scheme or musical material. Two case studies are developed, each focusing on one apprentice composer and one compositional method that he fashioned through his familiarization with a large repertoire of electronic tools for the production and manipulation of sound. This analyse shows how these “Cursus” students are led to “compose” with their previous or parallel socializations at the moment of navigating the Ircam space of electro-sonic possibilities.
- Quand le genre entre en scène : Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes - Myrtille Picaud p. 143-168 Cet article étudie les inégalités de genre dans la programmation musicale à Berlin et Paris, dans les salles de musique dites « actuelles » ou populaires. Les artistes femmes sont moins nombreuses que les hommes sur scène, mais pourquoi ce phénomène est-il plus marqué dans la capitale française ? L'article propose de saisir les inégalités entre artistes à l'aune des configurations professionnelles chez les intermédiaires qui construisent l'offre musicale. Noyé·es par une offre pléthorique, les programmateurs et programmatrices s'appuient sur les recommandations d'intermédiaires de confiance pour trier les propositions reçues et pour stabiliser la définition de la valeur musicale. À Paris, la forte professionnalisation de la programmation et le faible renouvellement des positions renforce l'homogénéité des réseaux professionnels des programmateurs et programmatrices. Or, leurs réseaux de programmation demeurent relativement fermés aux femmes artistes. En outre, les intermédiaires opposent les critères artistiques à la prise en compte du genre des artistes dans la sélection musicale, renvoyant ce dernier à un critère illégitime. À Berlin, l'existence de nombreuses salles programmées par des collectifs diversifie les réseaux de sélection des artistes, abaissant les barrières à l'entrée pour les femmes artistes. La proximité entre espaces musical et militant, favorisée par la moindre professionnalisation de l'activité musicale, légitime également le critère du genre des artistes dans la sélection artistique, y compris dans des salles renommées.This article examines gender inequalities in popular music booking in the venues of Berlin and Paris. There are less women artists on stage than men, but why is this phenomenon more pronounced in the French capital? The article suggests that the inequalities between artists can be grasped by looking at the professional arrangements among intermediaries recommendations of trusted intermediaries to sort out the proposals they receive and stabilize the definition of musical value. In Paris, the strong professionalization of music and the low turnover amongst bookers reinforces the homogeneity of their professional networks. However, these booking networks remain relatively closed to female artists. In addition, the bookers oppose artistic criteria to taking the artists' gender into account, considering the latter an illegitimate criterion for music selection. In Berlin, collective booking (several people in a single venue) diversifies the networks used to select artists, lowering the barriers to entry for women artists. The proximity between musical and activist scenes, favoured by the lesser professionalization of music work, also legitimizes gender as a criterion for music selection, including in renowned venues.
- La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation - Alexandre Robert p. 115-141
En lutte
- Tribune - p. 169-171
- Royaume-Uni : universités en révolte - Mike Sanders, Fabrice Bensimon p. 173-175
- Mobilisations dans l'université allemande - Camille Noûs p. 177-180