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Titre Redesigning business models to leverage members' participation in online communities: The case of the French gambling industry
Auteur Marie Joachim, Alexis Laszczuk
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 25, no 4, 2020
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 29-58
Résumé Les communautés en ligne se sont imposées comme une nouvelle partie prenante centrale pour les entreprises du fait du développement des technologies d'information et de communication. Les clients réunis au sein de ces espaces en ligne bénéficient de nouveaux moyens d'interaction entre eux et avec les entreprises. Si les communautés en ligne sont considérées comme une source de valeur pour les deux parties prenantes, intégrer leur participation reste un défi pour les entreprises et implique le réagencement de leur business model. Grâce à une étude de cas de l'industrie du jeu d'argent en France, nous montrons qu'au travers de leur participation, les membres des communautés en ligne apportent de nouvelles ressources et compétences dont la mobilisation façonne les mécanismes de création et capture de valeur. Cet article révèle deux mécanismes d'exécution grâce auxquels une entreprise réagence son business model autour des communautés en ligne et améliore ainsi sa performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With the spread of information and communication technologies, online communities have emerged as new type of key stakeholder for firms. These online gathering spaces provide customers with new ways to interact with companies and their own peers. While online communities are acknowledged as a source of value for their members and host firms, leveraging them remains a challenge for companies, and mean redesigning their business model. Based on a case study of the French gambling industry, we show that through their participation, members of online communities bring new resources and competences, which firms can use to reshape the mechanisms of value creation and capture. We highlight two execution mechanisms for redesigning a business model around online communities and leveraging such communities to enhance firms' performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_204_0029 (accès réservé)