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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 25, no 4, 2020
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Un numéro autour des Business Models - François de Corbière p. 3 accès libre
  • Article invité

    • Business Models in the Information Systems Literature: State of the Art and Research Perspectives - Raphaël Maucuer, Alexandre Renaud, Yuliya Snihur, Neva Bojovic p. 5-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La digitalisation à grande échelle a bouleversé l'économie contemporaine et la littérature en systèmes d'information (SI) offre une perspective privilégiée pour analyser et comprendre l'évolution des business models. Construit sur une analyse bibliométrique mixte, cet article reconsidère la contribution historique de la littérature en SI sur les business models et identifie ses tendances actuelles. A partir de ce double diagnostic, nous proposons un programme de recherche à destination de la communauté scientifique en systèmes d'information décliné en trois volets : une perspective ancrée en design science; une perspective centrée sur l'utilisateur; et une perspective orientée données.
      Large-scale digitization has induced profound changes in the contemporary economy. In this context, the literature on information systems (IS) is proving invaluable to understand digital business models. Based on a mixed bibliometric analysis, this essay reveals the historical contribution of the IS business model literature, identifies current research trends, and proposes a three-pronged research agenda for IS scholars working on digital business models: a design science; a user-centered; and a data-oriented perspective.
  • Articles de recherche

    • Redesigning business models to leverage members' participation in online communities: The case of the French gambling industry - Marie Joachim, Alexis Laszczuk p. 29-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les communautés en ligne se sont imposées comme une nouvelle partie prenante centrale pour les entreprises du fait du développement des technologies d'information et de communication. Les clients réunis au sein de ces espaces en ligne bénéficient de nouveaux moyens d'interaction entre eux et avec les entreprises. Si les communautés en ligne sont considérées comme une source de valeur pour les deux parties prenantes, intégrer leur participation reste un défi pour les entreprises et implique le réagencement de leur business model. Grâce à une étude de cas de l'industrie du jeu d'argent en France, nous montrons qu'au travers de leur participation, les membres des communautés en ligne apportent de nouvelles ressources et compétences dont la mobilisation façonne les mécanismes de création et capture de valeur. Cet article révèle deux mécanismes d'exécution grâce auxquels une entreprise réagence son business model autour des communautés en ligne et améliore ainsi sa performance.
      With the spread of information and communication technologies, online communities have emerged as new type of key stakeholder for firms. These online gathering spaces provide customers with new ways to interact with companies and their own peers. While online communities are acknowledged as a source of value for their members and host firms, leveraging them remains a challenge for companies, and mean redesigning their business model. Based on a case study of the French gambling industry, we show that through their participation, members of online communities bring new resources and competences, which firms can use to reshape the mechanisms of value creation and capture. We highlight two execution mechanisms for redesigning a business model around online communities and leveraging such communities to enhance firms' performance.
    • Bénéfices et risques de l'IdO : Que pouvons-nous en apprendre à propos du changement du Business Model ? - Rostand Affogbolo, Claire Gauzente, Pascale Kuntz, Alain Guénoche p. 59-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour les praticiens, la technologie émergente et ubiquitaire de l'internet des objets (IdO) présente des capacités disruptives majeures. Les données auxquelles elle donne accès ouvrent des opportunités pour les organisations établies pour initier des changements de leurs business models (BM), et peuvent les conduire à les remplacer par de nouvelles approches. Dans cet article, nous nous appuyons sur le cadre théorique du PFI (Teece, 1986) pour souligner l'importance des ressources complémentaires pour tirer profit de l'IdO et effectuer des changements de BM. En nous inspirant des approches d'analyse de données ordinales, nous effectuons une méta-analyse inductive des motivations – bénéfices et challenges – risques associés à l'IdO extraits d'une sélection de onze études managériales interrogeant plusieurs milliers d'organisations (8042 répondants). La procédure de méta-analyse permet de comparer par un ordre de préférence les construits inférés de manière inductive sur la base des items de motivations – bénéfices et challenges – risques proposés dans ces études. La méthode calcule un consensus entre ces ordres et présente en résultats les construits prioritaires (respectivement secondaires). Ces résultats nous permettent de discuter des changements du BM qui intègrent en particulier une reconfiguration de la création de valeur et une mobilisation de la configuration duale, et de préconiser une approche prudente du changement du BM, face aux nombreuses incertitudes relatives à l'IdO.
      Practitioners often contend that the emerging and pervasive technology of Internet of Things (Io
      T) has disruptive capabilities. By opening opportunities to leverage data that it makes accessible, IoT indeed allows incumbents to set up several changes of their business model (BM), and at times replacing them by wholly new approaches. In this paper, we draw on Teece's (1986) PFI theoretical framework to emphasize the importance of complementary resources to profit from IoT and set up BM changes. Inspiring from ordinal methods, we perform an inductive meta-analysis of drivers – benefits and challenges – risks of IoT use extracted from a selection of eleven managerial studies which jointly surveyed several thousands of organizations (8042 informants). This meta-analysis procedure enables to compare through an order of preference the inductively inferred constructs from original drivers – benefits and challenges – risks items proposed in the selected studies. The method computes a consensus among those orders and brings out the paramount constructs as well as the lesser important. Standing on those paramount (resp. lesser important) constructs, we discuss BM changes, especially the reconfiguring of the value creation, and the use of a dual BM approach. Since the uncertainties related to the IoT technology remain numerous and manifold, we also suggest a cautious approach for BM change.