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Titre Origine et délégation du pouvoir dans quelques tragédies de la première modernité (1540-1640)
Auteur Enrica Zanin
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 52, 2ème semestre 2020 La représentation des origines
Rubrique / Thématique
Études
Page 137-152
Résumé Cet article approfondit l'analyse de la figure topique du « tyran » dans la tragédie de la première modernité, en interrogeant l'origine de son pouvoir, à partir de la notion juridique de dominium. Cette notion vient définir, dès la fin du Moyen Âge, la légitimité du pouvoir royal, la relation du roi à Dieu, et l'usage qu'il fait des biens qu'il administre. Des pièces de Shakespeare, de Giraldi Cinzio, de Juan de la Cueva, de Jacques de la Taille, d'Alexandre Hardy, mais aussi d'auteurs moins connus comme Ville-Toustain ou Claude Roillet, montrent que le tyran est le roi qui fait un mauvais usage du dominium et esquissent des stratégies pour restaurer la relation entre le roi (et plus largement l'homme), la création et son Créateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims at better understanding the topical figure of the “tyrant” in the early modern tragedy, by questioning the origin of his power, tackling the legal notion of dominium. The dominium defines, at the same time, the legitimacy of royal power, the king's relationship to God, and the use he makes of the goods he administers. Several plays by Shakespeare, Giraldi Cinzio, Juan de la Cueva, Jacques de la Taille, Alexandre Hardy, but also lesser-known authors such as Ville-Toustain or Claude Roillet, show that the tyrant is the king who misuses the dominium, while others attempt to outline strategies to restore the relationship between the king (as well as any human being), the world and its Creator.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_052_0137 (accès réservé)