Titre | Figures du souverain dans les tragédies de Hardy "Panthée" et "Mariamne" | |
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Auteur | Sandrine Berregard | |
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques | |
Numéro | no 52, 2ème semestre 2020 La représentation des origines | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 153-173 | |
Résumé |
L'analyse des deux tragédies de Hardy Panthée et Mariamne conduit à la mise au jour d'une tragédie du pouvoir, dans laquelle se développe une réflexion à la fois morale et politique. Selon qu'ils incarnent la vertu ou le vice, les débordements de la passion ou la maîtrise de soi à laquelle en appelle par exemple le stoïcisme, les personnages se répartissent en deux grandes catégories. La vocation édifiante du genre tragique tel que le pratique le dramaturge se trouve dès lors pleinement illustrée. Mais, peut-être plus qu'aucun autre poète de son temps, Hardy associe étroitement le docere et le movere. La conduite admirable par laquelle se distingue Cirus ou, dans la sphère domestique, Mariamne est rendue aussi séduisante par les ornements du discours qui accompagnent en particulier les propos sentencieux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The analysis of the two tragedies of Hardy, Panthée and Mariamne, reveals a tragedy of power in which there develops a reflection that is both moral and political. Whether they incarnate virtue or vice, the excesses of passion or the self-control inspired by stoicism, the characters divide into two large categories. The edifying vocation of the tragic genre, such as the dramatist practises it, is thus abundantly illustrated. But, possibly more than any other poet of his time, Hardy associates docere and movere very closely. The admirable conduct by which Cirus distinguishes himself, or, similarly, Mariamne in the domestic sphere, is rendered all the more seductive by the figurative language which accompanies particularly the sententious statements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_052_0153 (accès réservé) |