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Titre Le retour au roman : Lukács dans les années 1930
Auteur Guillaume Fondu
Mir@bel Revue Actuel Marx
Numéro no 69, 2021 Lukács
Rubrique / Thématique
Dossier : Lukács
Page 31-43
Résumé Cet article analyse le sens que prend, dans l'activité théorique de Lukács des années 1930, la notion de narration, cruciale dans ses travaux ultérieurs. On y fait l'hypothèse que c'est l'événement révolutionnaire russe et ses suites qui posent directement la question du statut de la narration dans le discours politique révolutionnaire et tous les problèmes liés : continuité historique et importance de l'héritage, point de vue de l'écriture de l'histoire, etc. Lukács partage ce questionnement avec les théoriciens du réalisme socialiste, alors en voie de formalisation (et de stérilisation), mais il leur confère une dimension théorique qui sera plus tard réinvestie, en premier lieu dans l'Esthétique, et lui permettra de préciser le statut du marxisme au sein des sciences sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper considers the evolution of Lukács' ideas during the 1930s, analysing why the concept of narration becomes central in his writings. The main explanation is political: after the October revolution and the early history of the USSR, Marxists had to draw up general guidelines for a socialist account of the events and were faced to many questions: how to write the history of a revolutionary shift? How to deal with cultural and social legacy? How to come up with historically realistic plans for the future?… Lukács discusses these problems with the artists and philosophers who, in the USSR, are shaping (and dogmatically setting) the framework of a « socialist realism ». But the theoretical richness of Lukács conceptions allows for more general questions to be raised, in particular the question of the meaning of Marxism in social sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_069_0031 (accès réservé)