Titre Que nous apprend la pandémie ? : Pour un atterrissage des sciences
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 472, mars 2021 Science sans confiance
Science sans confiance
Mots-clés (matière)débat épidémie gestion des risques médecine médicament opinion publique recherche médicale santé sciences
Résumé Les usages du discours scientifique au cours de la crise sanitaire ont mis au jour la nécessité d'un « atterrissage » des sciences, qui permette de les réintégrer dans le débat démocratique. Ce n'est qu'en cessant de faire de « La Science » une parole infaillible et désengagée que l'institution pourra restaurer la confiance.
Résumé anglais The uses of scientific discourse during the health crisis have revealed the need for a “landing” of sciences, thanks to which they would be reintegrated into the democratic debate. It is only by ceasing to make “Science” an infallible and neutral discourse that the institution can restore trust.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2015_0037 (accès réservé)