Contenu du sommaire : Science sans confiance
Revue | Esprit |
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Numéro | no 472, mars 2021 |
Titre du numéro | Science sans confiance |
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- Éditorial. Représenter l'incertitude - p. 5-7 Depuis le début de l'épidémie, la décision de confiner ou non est livrée au verdict de modèles prédictifs qui mesurent l'évolution de la maladie. La crise sanitaire n'a fait qu'exacerber une tendance dans notre rapport au politique. Mais n'y a-t-il pas un risque pour la démocratie quand des outils d'aide à la décision en viennent à se substituer à la décision elle-même ?Since the beginning of the epidemic, we have relied on predictive models, measuring the course of the disease, to decide on a lockdown. The health crisis has only accelerated this trend in our relation to politics. But isn't there a risk for democracy, when decision tools replace decision itself?
À plusieurs voix
- Être heureux ? - Jacques-Yves Bellay p. 9-12 Yoga, le dernier livre d'Emmanuel Carrère, met en scène une idéologie du bonheur caractéristique de notre époque, selon laquelle l'individu serait responsable de son bien-être. N'est-elle pas un nouveau signe de l'effacement du politique ?Yoga, Emmanuel Carrère's latest book, shows an ideology of happiness that is characteristic of our time, according to which the individual is responsible for his well-being. Isn't it an other sign of the erasure of politics?
- Les enseignants et la laïcité. À propos d'une enquête récente - Sébastien Ledoux p. 12-16 Les enseignants français exercent-ils désormais leur métier sous la pression de la religion ? C'est ce qu'affirme une enquête de la Fondation Jean-Jaurès qui dresse, au prix de nombreuses confusions et partis pris, un panorama alarmiste de l'enseignement de la laïcité en France.Are French teachers today exercising their profession under the pressure of religion? This is what an inquiry by the Jean-Jaurès Foundation claims, drawing up, with much confusion and bias, an alarmist picture of the teaching of secularism in France.
- L'essentiel ou comment se l'approprier - Johanna Lenne-Cornuez p. 16-19 Les mesures restrictives liées à la crise sanitaire ont suscité des débats sur nos conceptions de l'essentiel et du superflu. Une occasion de réfléchir avec Rousseau, et de voir dans l'essentiel non pas l'objet acheté, mais le moyen par lequel on se l'approprie, son mode de fabrication ou l'usage qu'on en fait.Restrictive measures associated with the health crisis have sparked debates about our conceptions of what is essential and what is superfluous. It's an opportunity to think with Rousseau, and to see in the essential not the purchased object, but the means by which one appropriates it, its mode of manufacture or the use that one makes of it.
- Les plateformes, nouveaux censeurs ? - Romain Badouard p. 19-23 Are plateforms like Twitter or Facebook exercising a new kind of censorship? The deletion of Donald Trump's Twitter account, following the Capitol riot, is the most recent episode in a long-term debate about the role of online platforms, and shows the need to adapt the law.
- GameStop et les fonds activistes - François Meunier p. 23-26 L'épisode d'agitation boursière causée par la spéculation sur les actions de l'entreprise GameStop signale l'importance nouvelle des réseaux sociaux comme outils de coordination et de mobilisation financières.The stock market turmoil caused by the speculation in the shares of Game
Stop reveals the new importance of social networks as tools for financial coordination and mobilization. - Antonín Liehm : la culture européenne pour oxygène - Antoine Marès p. 26-29 La disparition d'Antonin Liehm, fin 2020, est l'occasion de revenir sur cette figure déterminante du « printemps de Prague ». Journaliste, écrivain, il fut un passeur de la culture française en Tchécoslovaquie, ainsi qu'un animateur de la vie culturelle en Europe occidentale, grâce à la revue Lettre internationale.The death of Antonin Liehm at the end of 2020 is an opportunity to remember this decisive figure of the “Prague Spring”. Journalist and writer, he was an ambassador of French culture to Czechoslovakia, as well as an animator of cultural life in Western Europe, thanks to his journal Lettre internationale.
- Être heureux ? - Jacques-Yves Bellay p. 9-12
Science sans confiance
- Science sans confiance : Introduction - Camille Riquier p. 31-36 À l'occasion de la crise sanitaire, l'institution scientifique a donné à voir, sur la place publique, des divisions entre certains de ses plus éminents représentants, contribuant à provoquer une vague de défiance au sein de la population. On peut s'essayer en retour à une critique, non pas des disciplines scientifiques, mais de La Science lorsqu'elle est érigée en parole d'Évangile.During the health crisis, the scientific institution revealed, in the public arena, strong divisions between some of its most eminent representatives, causing a wave of mistrust among the population. In return, one can attempt a critique, not of scientific disciplines, but of Science when it is erected into a Gospel.
- Que nous apprend la pandémie ? : Pour un atterrissage des sciences - Isabelle Stengers p. 37-47 Les usages du discours scientifique au cours de la crise sanitaire ont mis au jour la nécessité d'un « atterrissage » des sciences, qui permette de les réintégrer dans le débat démocratique. Ce n'est qu'en cessant de faire de « La Science » une parole infaillible et désengagée que l'institution pourra restaurer la confiance.The uses of scientific discourse during the health crisis have revealed the need for a “landing” of sciences, thanks to which they would be reintegrated into the democratic debate. It is only by ceasing to make “Science” an infallible and neutral discourse that the institution can restore trust.
- Les entreprises rationnelles et la démocratie - Bernard Perret p. 49-55 Nous vivons une crise de la raison, laquelle n'est pas tant due à une défaillance de nos facultés intellectuelles qu'à un déclin de la culture démocratique de l'argumentation. Ne pourrait-on instituer de nouvelles scènes argumentatives, notamment numériques, où la délibération serait menée entre égaux et définie par des règles précises ?We are living a crisis of the reason, which is not so much due to a failure of our intellectual faculties as to a decline in the democratic culture of argumentation. Couldn't we create new argumentative scenes, especially online, where deliberation would be conducted between equals and defined by precise rules?
- Hérésies sanitaires : Croire en la science au temps de la Covid-19 - Jean-Louis Schlegel p. 57-65 Si l'explication et la gestion des épidémies ont longtemps été confiées à l'Église, elles sont aujourd'hui du ressort de la science médicale. Est-ce à dire que la médecine est devenue la nouvelle matrice de la foi, autour de laquelle s'articuleraient nos espoirs et nos craintes ?The explanation and management of epidemics have long been entrusted to the Church, but they are now the domain of medical science. Does this mean that medicine has become the new matrix of faith, around which our hopes and fears revolve?
- Accepter l'incertain ? - Jean-Claude Eslin p. 66-67 L'épidémie de coronavirus nous contraint à éprouver l'incertain de nos existences comme une dégradation provisoire. Ne faut-il pas plutôt, sur un mode pascalien, y voir notre condition même ? C'est ce que propose la pensée complexe d'Edgar Morin, consciente des liens entre les choses.The coronavirus epidemic forces us to experience the uncertainty of our existence as a temporary degradation. Shouldn't we rather, as Pascal does, see it as our very condition? This is suggests Edgar Morin's complex thinking, aware of the links between things.
- La crédulité du savant - Camille Riquier p. 69-80 À une époque où la science et le progrès paraissent de moins en moins crédibles, le récent ouvrage de Gérald Bronner, Apocalypse cognitive, révèle une foi invincible dans ces idéaux fondateurs de la pensée moderne. Mais le progrès, ainsi conçu, voudrait qu'on lui sacrifie l'homme lui-même.At a time when science and progress seem less and less credible, Gérald Bronner's last book, Cognitive Apocalypse, reveals an invincible faith in these founding ideals of modern thought. But progress, thus conceived, would require the sacrifice of mankind.
- De la croyance au savoir, et retour ? - Michaël Fœssel p. 81-87 La pandémie de coronavirus et l'attitude démunie de l'institution médicale face à elle ont eu raison de la foi en une seule vérité censée guider la recherche scientifique. En cette période de défiance généralisée, la réaction la plus sage consiste peut-être à expliciter franchement notre ignorance.The coronavirus pandemic, and the medical institution's helpless attitude towards it, has undermined the faith in the only truth guiding scientific research. In this period of widespread mistrust, perhaps the wisest reaction is to frankly confess our ignorance.
- Science sans confiance : Introduction - Camille Riquier p. 31-36
Un avenir pour l'Irak ?
- Un avenir pour l'Irak ? : Introduction - Antoine Garapon, Pierre Morel p. 89-93 Après des décennies de violences, où en est l'Irak ? Le dossier tâche de dresser un état des lieux de la situation, en remontant aux origines des conflits identitaires en Irak, puis en soulignant leurs conséquences psychologiques et sociales.After decades of violence, what is the situation in Iraq? The dossier attempts to evaluate the situation, going back to the origins of identity conflicts in Iraq, then highlighting their psychological and social consequences.
- Des armes à la compréhension : Vers une résolution culturelle de la violence en Irak - Faris Harram p. 95-103 L'Irak a connu treize siècles de conflits identitaires, que la création de l'État moderne n'a pas su endiguer. Et si la voie de résolution de cet engrenage de violence n'était pas à chercher dans la politique, mais dans la culture ?Iraq has gone through thirteen centuries of identity conflicts, which the creation of a modern state failed to contain. What if the solution to this spiral of violence was not to be found in politics, but in culture?
- L'avenir de la diversité en Irak - Saad Salloum p. 105-113 Les droits des minorités religieuses et linguistiques sont massivement bafoués en Irak, dans un contexte de ruine des institutions, d'inégalités économiques et politiques, et de préjugés. Face à une situation de plus en plus préoccupante, comment rétablir la confiance indispensable à la paix sociale ?The rights of religious and linguistic minorities are massively violated in Iraq, in a situation of ruined institutions, economic and political inequalities, and prejudice. Faced with an increasingly worrying situation, how can one restore the trust that is essential to social peace?
- Violence et santé mentale en Irak : Un regard exploratoire sur la situation post-2003 - Faris Kamal Nazmi p. 115-123 L'exposition prolongée aux atrocités des conflits successifs a rendu la population irakienne vulnérable à des pathologies psychosociales, notamment chez les femmes et les enfants qui ont subi le joug de l'État islamique. La reconstruction ne pourra se faire sans un renouveau du secteur de la santé mentale.A long exposure to the atrocities of successive conflicts has made the Iraqi population vulnerable to psychosocial pathologies, especially among women and children who have come under the yoke of ISIS. Reconstruction will not be possible without a renewal of the mental health sector.
- Un avenir pour l'Irak ? : Introduction - Antoine Garapon, Pierre Morel p. 89-93
Varia
- Le Digital Markets Act : Un nouveau chapitre dans l'histoire du droit de la concurrence - Cédric O p. 125-138 Aux États-Unis comme en Europe, le droit de la concurrence s'est construit sur une longue tradition de lutte contre les monopoles et les concentrations dans le secteur industriel. Les spécificités inhérentes à l'économie numérique exigent aujourd'hui des réformes d'envergure.In the United States, as in Europe, competition law has been built on a long tradition of fighting monopolies and concentrations in the industrial sector. However, the specificities of the digital economy today require far-reaching reforms.
- La chapelle de la rue Blomet - Jacques Le Brun p. 139-143 Le dernier ouvrage de Jacques Lebrun, La chapelle de la rue Blomet, relate une expérience inaugurale, initiatrice d'une trajectoire intellectuelle singulière. En voici les premières pages.Jacques Lebrun's latest book, La Chapelle de la rue Blomet, recounts an inaugural experience, initiating a unique intellectual trajectory. Here are the first pages.
- Le Digital Markets Act : Un nouveau chapitre dans l'histoire du droit de la concurrence - Cédric O p. 125-138
Cultures
- Cultures - p. 145-187