Titre Les entreprises rationnelles et la démocratie
Auteur Bernard Perret
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 472, mars 2021 Science sans confiance
Science sans confiance
Mots-clés (matière)débat méthodologie opinion publique sciences technique numérique théorie
Résumé Nous vivons une crise de la raison, laquelle n'est pas tant due à une défaillance de nos facultés intellectuelles qu'à un déclin de la culture démocratique de l'argumentation. Ne pourrait-on instituer de nouvelles scènes argumentatives, notamment numériques, où la délibération serait menée entre égaux et définie par des règles précises ?
Résumé anglais We are living a crisis of the reason, which is not so much due to a failure of our intellectual faculties as to a decline in the democratic culture of argumentation. Couldn't we create new argumentative scenes, especially online, where deliberation would be conducted between equals and defined by precise rules?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2015_0049 (accès réservé)