Titre Intermédiation territoriale et innovation sociale : des leviers face aux trajectoires de déclin ? : L'exemple du Pôle Territorial de Coopération Économique de la Haute Vallée de l'Aude
Auteur Benoît Prévost
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 22, no 3-4, juillet-décembre 2020 Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs
Résumé Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se présentent comme des innovations sociales permettant d'impulser de nouvelles dynamiques d'action collective au service d'innovations territoriales dans des territoires en déclin. Ces dynamiques relèvent de processus d'intermédiation territoriale qui renouvellent à la fois les relations des acteurs à leur territoire et leurs conceptions et pratiques du développement local. À partir de l'exemple du PTCE 3EVA, dans la Haute Vallée de l'Aude, cet article analyse l'émergence d'innovations territoriales revendiquant les valeurs de l'économie sociale et solidaire pour dépasser les processus de lock-in économique, politique et institutionnel, associés au déclin territorial. En particulier, nous identifions quelles proximités ont été activées au cours des différentes phases de l'intermédiation territoriale et comment naissent des tensions liées à la dimension politique des alternatives tout en questionnant les interactions institutionnelles entre les acteurs du développement local.
Résumé anglais Territorial clusters of economic cooperation (TCEC) are social innovations implemented to revitalize the local socio-economic tissue of declining territories through the implementation of diversified intermediation initiatives. These can play a decisive role in stimulating territorial integration and connectivity between actors while renewing the conception and practices of local development. Based on the experience of the 3EVA TCEC in the Haute Vallée de l'Aude (France), this article analyzes the emergence of territorial innovations claiming for social and solidarity values in order to overcome economic, political and institutional lock-in processes associated with territorial decline. We focus on the proximities that have been activated at different stages of the territorial intermediation process. We underline on the tensions due to the political dimensions of territorial innovations by questioning the institutional interactions between the local development stakeholders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_223_0399