Titre Du diagnostic stratégique à l'alignement : explorer les conditions d'efficience d'une démarche RSE : Introduction critique au cahier ‘Nouvelles frontières de la RSE'
Auteur Maria Giuseppina Bruna
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/6
Résumé Révélateur d'intelligence situationnelle et démarche-outil de conduite du changement, le diagnostic stratégique permet de dévoiler le positionnement écosystémique d'une entreprise, d'en déceler le profiling socio-économique aussi bien que d'en identifier les principaux enjeux sur les plans économique, social et organisationnel. Ce faisant, il permet d'en apprécier aussi bien la viabilité que l'acceptabilité du modèle d'affaires.Le diagnostic stratégique consent, en miroir, d'apprécier la pertinence d'une démarche d'engagement sociétal au travail et d'en évaluer la compatibilité avec la politique générale de l'organisation. Il sous-tend ainsi une triple contextualisation de la démarche RSE : dans l'écosystème, dans la stratégie Corporate de l'entreprise et dans le milieu social (rapports de force) qui l'entoure. C'est pourquoi il nécessite de la réalisation d'une cartographie des parties prenantes prenant en compte leur pouvoir, leur légitimité et le caractère d'urgence de leurs demandes (Mitchell et al., 1997) aussi bien que leurs capacités d'influence et de mobilisation sociale (Rowley et Moldoveanu, 2003).Empruntée aux principes de pertinence et de praticabilité, la vérification de la compatibilité entre orientations Corporate et finalités d'une politique RSE mérite que l'on s'y attarde. De celle-ci découle, en effet, le calibrage réaliste (ou non) et, in fundo, l'efficience d'une démarche d'engagement sociétal au travail. C'est pourquoi le diagnostic d'entreprise se fait clé d'alignement et levier de changement.Propédeutique à la fruition du cahier spécial Les nouvelles frontières de la RSE, le présent article se veut une contribution liminaire au débat autour du positionnement stratégique des démarches de RSE en entreprise.
Résumé anglais As a situational intelligence tool and a change management process, the strategic diagnosis decrypts the ecosystem positioning and the socio-economic profile of companies. It enables the screening and holistic understanding of their business, social and organizational challenges. In addition, it allows a critical assessment of their Business Model viability and socio-environmental acceptability.On the other side, this diagnostic approach evaluates the strategic relevance of a firm's societal commitment and its compatibility with its Corporate strategy. Seeking the triple contextualization of a CSR policy (within the ecosystem, the Corporate strategy and the social milieu), it supports a mapping of stakeholders accounting for their power, legitimacy and urgency of demands (Mitchell et al., 1997) as well as for their influence and social mobilization capacities (Rowley and Moldoveanu, 2003).Inspired by the principles of relevance and practicability, the verification of the compatibility between the Corporate strategy and the CSR policy goals turns out a critical process, aimed at ensuring realistic shaping of Corporate Social Commitment, enhancing its practicability and, fundamentally, its effectivity. Consequently, the strategic diagnosis can be viewed as a vector of alignment and a lever for change.Propaedeutic to the fruition of the special issue entitled The new frontiers of CSR, this article constitutes a preliminary contribution to the debate around the strategic positioning of CSR policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_376_0067