Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
---|---|
Numéro | Volume 37, 2020/6 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Intérêt de l'organisation temporaire dans le management public : Étude du cas du management de la coordination de l'aide à personne en péril en mer - Pauline Lenesley p. 19-38 Dans cet article nous étudions la possibilité de développer des organisations alternatives à la bureaucratie professionnelle (Mintzberg 1978, Boyer et Equilbey 1999) dans des institutions publiques soumises à une forte pression réglementaire. La rigidité administrative de nos institutions de service public (Isambert Jamati 1966) met à mal l'activité quotidienne des institutions publiques soumises aux mêmes contraintes d'incertitudes que les entreprises privées. Dans le cadre de l'aide en mer, l'incertitude dans l'organisation du travail est grande (situation à traiter incertaine par essence et charge de travail difficilement anticipable). Nous étudions donc la question : comment une organisation temporaire peut-elle répondre aux exigences réglementaires des institutions publiques impliquées dans le secours d'urgence imprévisible ? A l'aide d'une enquête ethnographique, nous proposons des pistes d'application de l'organisation temporaire pour cette institution et les limites de cette perspective.This paper aims to explore the possibility of developing alternative organizations to the professional bureaucracy (Mintzberg 1978, Boyer and Equilbey 1999) in public institutions subject to strong regulatory pressure. The administrative rigidity of our public services (Isambert Jamati 1966) undermines the daily activity of public institutions subject to the same constraints of uncertainty as private companies. In the sea rescue organization, we can identify the level of uncertainty is high (situation are uncertain in their essence, difficult to anticipate the work). We studied how can a temporary organization meet the regulatory requirements of public institutions involved in unpredictable emergency relief ? With an ethnographic research, we propose ways for temporary organization for this institution and their limits.
- Reporting sur le Business Model et performance perçue par les investisseurs en Afrique - Babarindé René Aderomou, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 39-65 La question de la perception de la performance que les investisseurs ont à travers le reporting sur le Business Model dans un contexte socio-politique incertain est peu abordée. L'objectif de cet article est donc d'analyser l'impact de la divulgation d'information, en termes d'évolution du Business Model sur la perception de la performance des firmes par les investisseurs sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Côte d'Ivoire). Les résultats suggèrent que dans un environnement socio-politique incertain et marqué par des mutations technologiques, des modifications du Business Model existant ainsi que le développement de nouveaux modèles sont utilisés pour adapter les organisations aux nouvelles contraintes de l'environnement. Les résultats montrent également que le reporting sur le Business Model, en termes de nouveauté, de complémentarité entre les outputs et de comptabilité d'intention affecte positivement la perception de la performance de ces firmes par les investisseurs. Cependant, l'effet du reporting du Business Model orienté efficience sur la perception de la performance n'est pas significatif. En outre, dans ce type d'environnement, le Lock-In des participants au Business Model n'est plus adapté et affecte négativement la perception de la performance par les investisseurs. Les résultats plaident globalement pour le reporting sur le Business Model dans les rapports annuels des firmes afin de mieux informer les investisseurs en particulier lorsque l'environnement est très incertain comme en Afrique.The question of the perception of the performance that investors have through the reporting on the Business Model in an uncertain socio-political context is little addressed. The objective of this article is therefore to analyse the impact of disclosure of information, in terms of evolution of the Business Model on the perception of the performance of firms by Regional Stock Exchange investors (Côte ivory). The results suggest that in an uncertain socio-political environment marked by technological change, modifications of the existing Business Model as well as the development of new models are used to adapt organizations to the new constraints of the environment. The results also show that the reporting on the Business Model, in terms of novelty, complementarity between outputs and intention accounting positively affects the perception of firm performance by investors. However, the effect of efficiency-oriented Business Model reporting on the perception of performance is not significant. In addition, in this type of environment, the Lock-In of Business Model participants is no longer appropriate and negatively affects the perception of performance by investors. The results generally plead for reporting on the Business Model in the annual reports of firms in order to better inform investors, especially when the environment is very uncertain as in Africa.
- Du diagnostic stratégique à l'alignement : explorer les conditions d'efficience d'une démarche RSE : Introduction critique au cahier ‘Nouvelles frontières de la RSE' - Maria Giuseppina Bruna p. 67-85 Révélateur d'intelligence situationnelle et démarche-outil de conduite du changement, le diagnostic stratégique permet de dévoiler le positionnement écosystémique d'une entreprise, d'en déceler le profiling socio-économique aussi bien que d'en identifier les principaux enjeux sur les plans économique, social et organisationnel. Ce faisant, il permet d'en apprécier aussi bien la viabilité que l'acceptabilité du modèle d'affaires.Le diagnostic stratégique consent, en miroir, d'apprécier la pertinence d'une démarche d'engagement sociétal au travail et d'en évaluer la compatibilité avec la politique générale de l'organisation. Il sous-tend ainsi une triple contextualisation de la démarche RSE : dans l'écosystème, dans la stratégie Corporate de l'entreprise et dans le milieu social (rapports de force) qui l'entoure. C'est pourquoi il nécessite de la réalisation d'une cartographie des parties prenantes prenant en compte leur pouvoir, leur légitimité et le caractère d'urgence de leurs demandes (Mitchell et al., 1997) aussi bien que leurs capacités d'influence et de mobilisation sociale (Rowley et Moldoveanu, 2003).Empruntée aux principes de pertinence et de praticabilité, la vérification de la compatibilité entre orientations Corporate et finalités d'une politique RSE mérite que l'on s'y attarde. De celle-ci découle, en effet, le calibrage réaliste (ou non) et, in fundo, l'efficience d'une démarche d'engagement sociétal au travail. C'est pourquoi le diagnostic d'entreprise se fait clé d'alignement et levier de changement.Propédeutique à la fruition du cahier spécial Les nouvelles frontières de la RSE, le présent article se veut une contribution liminaire au débat autour du positionnement stratégique des démarches de RSE en entreprise.As a situational intelligence tool and a change management process, the strategic diagnosis decrypts the ecosystem positioning and the socio-economic profile of companies. It enables the screening and holistic understanding of their business, social and organizational challenges. In addition, it allows a critical assessment of their Business Model viability and socio-environmental acceptability.On the other side, this diagnostic approach evaluates the strategic relevance of a firm's societal commitment and its compatibility with its Corporate strategy. Seeking the triple contextualization of a CSR policy (within the ecosystem, the Corporate strategy and the social milieu), it supports a mapping of stakeholders accounting for their power, legitimacy and urgency of demands (Mitchell et al., 1997) as well as for their influence and social mobilization capacities (Rowley and Moldoveanu, 2003).Inspired by the principles of relevance and practicability, the verification of the compatibility between the Corporate strategy and the CSR policy goals turns out a critical process, aimed at ensuring realistic shaping of Corporate Social Commitment, enhancing its practicability and, fundamentally, its effectivity. Consequently, the strategic diagnosis can be viewed as a vector of alignment and a lever for change.Propaedeutic to the fruition of the special issue entitled The new frontiers of CSR, this article constitutes a preliminary contribution to the debate around the strategic positioning of CSR policies.
- Le néo institutionnalisme sociologique : Une perspective d'analyse de la portée de la stratégie collective de la diffusion de la RSE dans les PME - Boutheina Ben Nasr p. 87-108 Dans le cadre de ce travail de recherche théorique, nous avons croisé les apports de la théorie néo-institutionnelle sociologique (DiMaggio et Powell, 1983 ; Fligstein, 1998 ; Leca, Julie, et Boxenbaum, 2008), et les apports du courant de la dénaturation des PME (Julien, 1994 ; Julien et Marchesnay, 1996 ; Torrès, 1999), pour développer un cadre conceptuel qui met en avant l'apport de la démarche collective de diffusion des pratiques de la RSE dans les PME. Puis, au travers d'une revue de la littérature sur les stratégies collectives (Yami, 2003 ; Levy, Loebbecke et Powell, 2003 ; Morris, Koçak et Özer, 2007 ; Gnyawali et Park, 2009), nous montrons pourquoi la démarche collective constitue un vecteur d'intégration stratégique des principes de RSE dans les PME.In this research, we have chosen to combine the contributions of the neo-institutional sociological theory (DiMaggio et Powell, 1983 ; Fligstein, 1998 ; Leca, Julie et Boxenbaum, 2008) and the contributions of the research current of the “denaturation” of SMEs (Julien, 1994 ; Julien and Marchesnay, 1996 ; Torres, 1999), in order to develop a conceptual framework that focus on the contribution of the collective approach to disseminating CSR to SMEs. A second review of the literature on collective strategies (Yami, 2003 ; Levy, Loebbecke and Powell, 2003 ; Morris, Koçak and Özer, 2007 ; Gnyawali and Park, 2009) was necessary to understand how the collective approach could be constituted a vector of strategic integration of the principles of CSR in SMEs.
- La problématique de la défaillance de la gouvernance dans les entreprises publiques : Une lecture comparative des cas Camair-co et Sodecoton au Cameroun - Jules Roger Feudjo, Virginie Laurette Lagmango, Naomie Gaëlle Njampou Tchouante, Jean-Paul Tchankam p. 109-135 Cet article a pour objet de comprendre dans une visée explicative, la défaillance de la gouvernance observée dans les entreprises publiques au Cameroun. En s'appuyant sur les théories classiques de la gouvernance et une méthodologique de recherche qualitative casuistique soutenue par deux cas d'entreprises publiques caractérisées par deux phénomènes dualistes, l'analyse met en relief le caractère contextuel des résultats des travaux sur l'évaluation de l'efficacité des mécanismes de gouvernance. Elle démontre par ailleurs, dans le cas des entreprises publiques, qu'il n'y a pas de dirigeant salarié discipliné et d'entreprise performante sans un conseil d'administration (CA) efficace et que les crises de gouvernance observées dans les entreprises publiques au Cameroun sont orchestrées par les fissures du système de la propriété publique et de la gouvernance de ces entreprises.The purpose of this article is to understand, in an explanatory goal, the failure of governance of public enterprises in Cameroon. This research is Based on classical governance theories, a qualitative casuistic research methodology and is supported by two cases of public enterprises, characterized by two dualistic phenomena. The analysis highlights the contextual nature of the outpout of the researches on the evaluation of the governance mechanisms efficiency. It also demonstrates in one hand that disciplined salaried manager can not be found as well as no successful enterprise without an effective board of directors (BOD). On the other hand, the governance crises observed in public enterprises in Cameroon are orchestrated by cracks in the public ownership system and in the governance of these enterprises.
- La légitimité institutionnelle du reporting sociétal : Le cas de Madagascar - Felana Rabekolo, Laurent Giraud p. 137-156 L'objectif de cet article est d'investiguer la production d'un reporting sociétal en l'absence de cadre juridique applicable. Une pression plus forte de la part de l'ensemble des parties-prenantes est désormais exercée sur la publication des informations extra-financières. Des responsabilités à la fois environnementales, sociales et sociétales s'ajoutent à la responsabilité économique (Gillet-Monjarret & Lafont, 2020, p. 24). La complexité générée par l'introduction de ces dimensions dans le pilotage de l'entreprise amène les dirigeants à mettre en place des outils de gestion destinés à les aider dans la mise en œuvre des pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (Capron & Quairel-Lanoizelée, 2010). À Madagascar, ces pratiques sont en phase de développement et ont pris de l'ampleur à partir de 2010. Les données ont été collectées auprès de 18 entreprises installées à Madagascar puis analysées à travers le prisme de la théorie néo-institutionnelle (DiMaggio & Powell, 1983). Les résultats de cette recherche montrent que le reporting sociétal est un outil de mesure et de communication de la performance extra-financière. Il est aussi utilisé pour répondre à une perspective de légitimité et de gestion de l'image.The objective of the present paper is to investigate the voluntary publication of nonfinancial information via societal reporting. There is now a greater pressure from most stakeholders on the publication of non-financial information. In addition to economic responsibility, there are also environmental, social and societal responsibilities (Gillet-Monjarret & Lafont, 2020, p. 24). The complexity generated by the introduction of these dimensions into corporate management leads managers to establish diagnostic tools and guides to help them with the implementation of the practices of Corporate Social Responsibility (Capron & Quairel-Lanoizelée, 2010). In Madagascar, these practices are in the development phase and have been expanding since 2010. Data was collected in 18 companies in Madagascar and analyzed through the prism of neo-institutional theory (DiMaggio & Powell, 1983). This research shows that the societal reporting measure and communicate the extra-financial performance. It is also used to respond a perspective of legitimacy and image management.
- Analyse du changement de la productivité environnementale des compagnies aériennes internationales : Une approche non paramétrique - Béchir Ben Lahouel, Maria Giuseppina Bruna, Younes Ben Zaied p. 157-181 Cet article vise à déterminer si les réglementations environnementales par des mécanismes de marché, à l'instar du système d'échange de quotas d'émissions mis en place par l'Union Européenne (SEQE-UE), placent les compagnies aériennes qui doivent les appliquer en situation de désavantage concurrentiel par rapport à d'autres compagnies internationales non concernées par ces mesures. Cet article emploie la méthode DEA (Data Envelopment Analysis) en vue d'apprécier l'évolution de la compétitivité de 21 compagnies aériennes internationales entre 2012 et 2017. Les résultats montrent que le SEQE-UE n'a pas entravé la compétitivité des compagnies aériennes européennes. A contrario, ces dernières s'avèrent relativement et légèrement plus compétitives que leurs concurrentes sur le marché du transport aérien international.This article seeks to determine whether environmental regulations through market mechanisms, such as the European Union Emissions Trading Scheme (EU ETS), place airlines that have to apply them at a competitive disadvantage compared to other international airlines not affected by these measures. This article uses the DEA (Data Envelopment Analysis) method to assess the evolution of the competitiveness of 21 international airlines between 2012 and 2017. The results show that the EU ETS has not hindered the competitiveness of European airlines. On the contrary, European airlines are relatively and slightly more competitive than their competitors in the international air transport market.
- Vers une économie soutenable par la solidarité et la responsabilité : L'opportunité que nous offre la crise 2020 - Etienne Cracco, Christian Ghymers p. 183-211 La crise annoncée post Covid-19 ne doit pas cacher que celle-ci était naissante, noyée par des expédients de court terme et qu'il devient fondamental de repenser le système de valeurs qui était nôtre et qui repose sur des mécanismes menant à des dysfonctionnements insoutenables.L'écart grandissant entre la démocratie citoyenne et économique en est principalement la base. Les principaux dysfonctionnements de nos économies (tant libérales que centralement planifiées) trouvent leurs causes dans des prix relatifs biaisés par la myopie des marchés (libres et de l'utopie du planificateur central) poursuivant des objectifs idéologiques qui n'incorporent pas correctement les effets externes principaux (environnementaux, financiers et sociaux comme le concept de pauvreté et d'insertion sociale). Il faut remettre l'humain et l'environnement au cœur de la solution pour trouver une feuille de route vers un monde soutenable. C'est la proposition de cette réflexion basée sur un modèle sociétal économique, solidaire et responsable. La recherche des gains individuels sera maintenue mais encadrée par une systémique solidaire. Le cœur de celle-ci sera la correction des prix relatifs essentiels combinée à l'allocation universelle en cas d'insertion sociale solidaire et responsable tout en maintenant une dynamique entrepreneuriale dans tous les secteurs tant publics que privés, marchands et non-marchands.The expected, post-COVID crisis should not hid that it has already been appearing before, postponed by short-term expedients, but it is now fundamental to rethink our value options which has developed unsustainable dysfunctionalities.The growing gap between citizen and economic democracy explains its momentum. The main dysfunctionalities of our economies (both liberal and centrally planned) come from relative prices biased by myopic markets (whatever free or centrally imposed) under dogmatic options which don't incorporate adequately the main external effects (on the environment, in financial flows and upon the social fabrics, like poverty and social inclusion). The needed roadmap for ensuring sustainable growth should focus upon human life and environment. This is the purpose of this paper which defines a model of economic, solidary and responsible society. The individual incentives should be preserved but regulated by solidarity principles. The core of the reforms is the relative price corrections combined to the universal allocation conditioned to responsible social participation and entrepreneurial dynamics both in the public and private sectors, profit-seeking activities as well as non-profit seeking ones.