Titre | La manifestation ouvrière dessinée. L'influence de la caricature sur l'imagerie revendicative à la Belle Époque (1887-1914) | |
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Auteur | Laurent Bihl | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 35, automne 2020 Luttes sociales | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Luttes sociales |
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Page | 12-36 | |
Résumé |
A contrario de son apparente vocation ironique ou dégradante, l'image satirique a contribué à sa façon à forger une mémoire visuelle des cortèges ouvriers. On peut citer les compositions devenues familières de Steinlen, Delannoy pour le journal L'Assiette au beurre. Dans le contexte des années 1880, on passe ainsi d'un régime de représentation à un autre : la Marianne inspirée de Delacroix délaisse peu à peu la barricade, puis s'éclipse des cortèges que ne mène désormais plus « le peuple » (souvent parisien) mais une catégorie socioprofessionnelle identifiée comme telle, les ouvriers. Ce basculement iconographique est contemporain des grandes grèves des années 1890-1910 dans le sillage desquelles il s'inscrit. Mais il existe également une imagerie hostile qui ne voit dans ces manifestations que désordre et sauvagerie collective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At the opposite of their obvious ironical and degrading, in their own way satirical pictures have contributed to carve out a visual memory of working-class processions. Among others, Steinlen's creations have now become familiar and Delannoy is quite reknown for the newspaper L'Assiette au beurre. In the 1880's context, one form of representation is getting replaced by another: Delacroix's inspired Marianne is more and more neglecting barricades and definitely slips away from processions, no longer led by “the People” (mostly Parisian) but now conducted by a socioprofessional category identified as such, the working class. This iconographic switch directly succeeds to the 1890-1910's great strikes with which it shares some legacy. However, with this type of representations coexists an hostile imagery depicting demonstrations solely as collective mess and savagery. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_035_0012 (accès réservé) |