Contenu du sommaire : Luttes sociales
Revue | Le Temps des Médias |
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Numéro | no 35, automne 2020 |
Titre du numéro | Luttes sociales |
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- Présentation : Luttes sociales - Alexandre Borrell, Cécile Méadel, Camille Noûs, Claire Sécail p. 5-10
Dossier. Luttes sociales
- La manifestation ouvrière dessinée. L'influence de la caricature sur l'imagerie revendicative à la Belle Époque (1887-1914) - Laurent Bihl p. 12-36 A contrario de son apparente vocation ironique ou dégradante, l'image satirique a contribué à sa façon à forger une mémoire visuelle des cortèges ouvriers. On peut citer les compositions devenues familières de Steinlen, Delannoy pour le journal L'Assiette au beurre. Dans le contexte des années 1880, on passe ainsi d'un régime de représentation à un autre : la Marianne inspirée de Delacroix délaisse peu à peu la barricade, puis s'éclipse des cortèges que ne mène désormais plus « le peuple » (souvent parisien) mais une catégorie socioprofessionnelle identifiée comme telle, les ouvriers. Ce basculement iconographique est contemporain des grandes grèves des années 1890-1910 dans le sillage desquelles il s'inscrit. Mais il existe également une imagerie hostile qui ne voit dans ces manifestations que désordre et sauvagerie collective.At the opposite of their obvious ironical and degrading, in their own way satirical pictures have contributed to carve out a visual memory of working-class processions. Among others, Steinlen's creations have now become familiar and Delannoy is quite reknown for the newspaper L'Assiette au beurre. In the 1880's context, one form of representation is getting replaced by another: Delacroix's inspired Marianne is more and more neglecting barricades and definitely slips away from processions, no longer led by “the People” (mostly Parisian) but now conducted by a socioprofessional category identified as such, the working class. This iconographic switch directly succeeds to the 1890-1910's great strikes with which it shares some legacy. However, with this type of representations coexists an hostile imagery depicting demonstrations solely as collective mess and savagery.
- Gouverner avec la rue ? Michel Rocard Premier ministre et la médiatisation des mouvements sociaux (1988-1991) - Pierre-Emmanuel Guigo p. 37-53 Durant ses trois années à Matignon, Michel Rocard va faire face à plusieurs conflits sociaux d'importance, aux formes plus horizontales et fortement médiatisés. Il parvient à apaiser les tensions et à maintenir sa cote de popularité. Il privilégie une stratégie de faible médiatisation des négociations et de technicisation des problèmes. Plutôt qu'une revalorisation salariale massive qui aurait menacé les équilibres budgétaires, il préfère une reconnaissance des catégories professionnelles mobilisées. Ces différents mouvements ne seront pourtant pas sans conséquence sur le bilan social du gouvernement jugé négativement les années suivantes et sur la rupture entre l'électorat populaire et Michel Rocard.During his three years at Matignon, Michel Rocard will face several major social conflicts, with more horizontal forms and highly publicized. He manages to ease tensions and maintain his popularity rating. It favors a strategy of low media coverage of negotiations and technicalization of problems. Rather than a massive salary increase which would have threatened budgetary balances, he prefers recognition of the professional categories involved. However, these different movements will not be without consequences for the government's social balance sheet, which was judged negatively in the following years and for the break between the popular electorate and Michel Rocard.
- La bande dessinée durant le Printemps érable (2012), un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours - Maël Rannou p. 54-71 Cet article analyse la manière dont la bande dessinée a été utilisée durant le « Printemps érable », mobilisation sociale majeure ayant eu lieu de février à septembre 2012 au Québec. L'article présente différents types d'usages de la BD durant le conflit : popularisation et pédagogie des luttes, témoignages directs et parodies politiques. Une dernière partie met en exergue le rôle mobilisateur de la production de fanzines et des ateliers collectifs.This article analyzes the use of comics during the 2012 social mobilizations in Quebec. The article presents a typology of these uses during the conflict: popularization and pedagogy of struggles, direct testimony and political parodies. A final part details the mobilizing role of the production of fanzines and collective workshops.
- La réinformation par l'archive (2003-2013). Doctrine et constitution d'un réseau médiactiviste - Gaël Stephan p. 72-86 Créée en 2002, la fondation Polémia consacre une partie de son action à la critique de la « tyrannie médiatique » et à la promotion de la réinformation. Par l'analyse des archives et productions de la fondation entre 2003 et 2013, nous étudions la manière dont la réinformation s'est imposée comme une étiquette revendiquée par des acteurs issus de différentes tendances des extrêmes droites françaises.The Polémia foundation devotes a portion of its actions to the denunciation of the “media tyranny” and the promotion of “re-information”. The analysis of its archives and pamphlets over a ten years span (2003-2013) sheds light upon the development of “re-information” alternative media within the French far-right.
- Le médiactivisme pendant les manifestations au Brésil de 2013 : Twitter comme espace critique des médias traditionnels - Nina Santos p. 87-104 Au Brésil, la critique des médias traditionnels n'est pas nouvelle. La vague de protestation de 2013 a cependant réactivé cette pratique en raison de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux numériques. Dans cet article nous analysons un corpus de 6 256 tweets avec le hashtag #vemprarua et faisant référence à l'un des 12 médias traditionnels brésiliens. Nos résultats montrent que les médias sociaux sont utilisés pour confronter, démasquer et dénoncer les médias traditionnels et que ces critiques peuvent provenir de pôles opposés du spectre idéologique.In Brazil, criticism of traditional media is not a new issue, but the wave of protests of 2013 gave new energy to this practice due to the dissemination of social networks' use. In this article, we analyze a corpus of 6,256 tweets with the hashtag #vemprarua referring to one of the 12 traditional Brazilian media. Our results show that social media is used to confront, unmask, and denounce traditional media and that these critiques may come from opposite poles of the ideological spectrum.
- L'automédia, objet de luttes symboliques et figure controversée. Le cas de la médiatisation de la lutte contre le barrage de Sivens (2012-2015) - Laurent Thiong-Kay p. 105-120 Centré sur la figure de l'automédia, cet article ambitionne de questionner la réalité sociale que recouvre cette fonction du point de vue des acteurs qui s'en réclament, mais également en termes de perception chez les journalistes qui les côtoient. Situé sur le terrain de la médiatisation mais également sur celui du militantisme, l'automédia doit être resitué dans les dynamiques sociales qui lui permettent d'advenir. Pour ce faire, l'article propose de revenir sur les transformations historiques du champ journalistique et les mutations du militantisme qui permettent l'apparition puis la persistance de cette figure originale. Il se penche ensuite sur les représentations en vigueur au sujet de l'automédia, en se basant empiriquement sur le travail que nous avons mené au sujet de la production médiatique de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet. L'article permet ainsi d'étayer l'idée selon laquelle « être automédia » revient à occuper un rôle complexe, entre position dominée au sein du champ journalistique et identité militante contrariée.Centered on the figure of the “automedia”, this article aims to question the social reality covered by this function from the point of view of the actors who claim it, but also in terms of perception among the journalists who work alongside them. Located in the field of media coverage but also in that of activism, the automedia must be re-located in the social dynamics that allow it to happen. From this goal, the article proposes to return to the historical transformations of the journalistic field and the mutations of militancy which allow the appearance then the persistence of this original figure. Then, it examines the representations on the subject of automedia, basing itself empirically on the work that we have conducted on the subject of media production of the opposition to the Sivens Dam on the Internet. Thus, the article supports the idea that “being automedia” amounts to occupying a complex role, between dominated position within the journalistic field and tortured militant identity.
- Sous les pavés, l'archive ! Luttes sociales et archives du Web - Valérie Schafer p. 121-138 L'archivage du Web depuis 1996, d'abord par Internet Archive, avant que se multiplient les initiatives institutionnelles, notamment européennes, a créé un vaste patrimoine nativement numérique des luttes sociales. Évolutif dans le temps, dans l'espace et selon les plateformes, il invite à penser la notion d'archive vivante, les relations entre mémoire et histoire, les écritures de l'histoire des luttes sociales, les potentialités mais aussi les risques (méthodologiques, éthiques) qu'il pose.The archiving of the Web since 1996, thanks to Internet Archive, prior to the multiplication of institutional initiatives, notably in Europe, has created a massive born-digital heritage of social movements. Evolutionary in time, in space and according to digital platforms, this heritage invites us to think about the notion of living archive, the relationship between memory and history, the writing of the history of social struggles, the potentialities and methodological as well as ethical risks it raises.
- La manifestation ouvrière dessinée. L'influence de la caricature sur l'imagerie revendicative à la Belle Époque (1887-1914) - Laurent Bihl p. 12-36
Territoires d'études
- Entre presse littéraire spécialisée et marketing culturel : les bulletins d'information des clubs du livre (1945-1970) - Frédéric Gai p. 139-155 Produit promotionnel des éditeurs très peu commenté, les bulletins d'informations constituent toutefois un support représenté dans les stratégies marketing du monde livre. Les publications des éditeurs clubs (1945-1970) captent de nouvelles approches rédactionnelles qui annoncent les magazines spécialisés, tout en informant sur la chaîne du livre. En proposant une approche créative et graphique, misant sur des effets propres à la dépublicitarisation, les bulletins d'information s'imposent comme un outil essentiel de médiation et de médiatisation de l'édition littéraire.Promotional product very little studied, publishers' newsletters are a tasted support well represented in the marketing strategies of the book world. The publications of the book clubs (1945-1970) pick up new editorial approaches that will later inspire the field of specialized magazines and informate on the book chain. By proposing a creative and graphic approach, leveraging effects specific to “depublicitarization”, newsletters are an essential tool for mediation and mediatization of literary publishing.
- Israël et Palestine dans l'objectif des photographes de Magnum : les espoirs déçus ? (1948-2014) - Clara Bouveresse p. 156-169 Cet article analyse le travail des membres de l'agence Magnum Photos en Israël et en Palestine de la proclamation de l'Etat hébreu en 1948 aux opérations militaires de 2014. Leur production accompagne l'évolution des récits médiatiques : les premières icônes reflétant l'épopée sioniste laissent place à un regard plus critique témoignant de la cause palestinienne. Ce changement de focale ne doit néanmoins pas masquer la permanence de l'espoir placé dans le reportage engagé, fondé sur des idéaux coopératifs et cosmopolites.This paper investigates the work of the Magnum Photos agency members in Israel and Palestine from the proclamation of the Hebrew state in 1948 to the 2014 military operations. Their pictures accompanied the evolution of media narratives: the first icons reflecting the Zionist founding stories were replaced by more critical views bearing witness to the Palestinian cause. This change of focus should not, however, overshadow the ever-present hopes associated with concerned photography, relying on cooperative and cosmopolitan ideals.
- Minitel à images, images du Minitel (1980-2000) - Brice Demars p. 170-182 Le Minitel est une d'une grande modernité dans les années 1980, premier média numérique grand public. Il connaît alors son âge d'or. Mais, à cette même époque, émerge un enjeu essentiel des TIC : la transmission d'images. Malheureusement, la télématique française n'a pas fait le saut technologique décisif la permettant. Ainsi, pendant la décennie suivante, le Minitel va perdre la compétition face à l'ordinateur personnel et à Internet.The Minitel was a revolutionary online service in the eighties, and was the first mainstream digital network. This period was its golden age. However, at this time the transmission of images was becoming an important stake of the ICT. Unfortunately, the French telematic didn't improve its technology concerning the digital transmission of images. So, during the nineties, the Minitel lost its competition with the personal computer and the Internet.
- Le jour où "Les Inrockuptibles" sont devenus un news magazine culturel - Véronique Servat p. 183-198 En mai 1995, Les Inrockuptibles, titre de la presse musicale, publient leur premier long entretien avec un homme politique : Michel Rocard. Ce numéro marque leur métamorphose en news magazine ainsi que le passage vers le post-mitterrandisme des étudiants qui l'ont fondé. Paradoxalement, ce glissement vers le politique ne remet pas en cause leur approche de l'actualité. Au contraire, il permet de saisir comment Les Inrockuptibles ont inventé une forme singulière de news magazine.Born as an indie music fanzine, Les Inrockuptibles made their first political interview in may 1995 with Michel Rocard, a left wing outsider. The issue turns the young french music revue into a news magazine, dedicated to culture, social and politic topics but with a very special and original way to proceed that defined its identity.
- De la crise médiatique à la vulnérabilité de l'institution éducative ? L'exemple de l'affaire des foulards islamiques de 1989 - Ismail Ferhat p. 199-215 La médiatisation et la gestion publique de l'islam ont connu une forte poussée depuis l'affaire de Creil en 1989. Celle-ci a entraîné un fort intérêt de la presse, de la radio et de la télévision, qui a déstabilisé l'action des administrations, tant localement que nationalement. Cet article, liant approche quantitative et dépouillement d'archives (pour certaines inédites), étudie la manière dont cette première crise médiatique sur l'islam a pesé sur les pouvoirs publics.Both media coverage and public policies over Islam have dramatically rised since the “Creil affair” (or “Islamic veils affair”) of 1989. This event triggered a strong interest from the press, radio and television, destabilizing state administration, at a local as well as a national level. This article, using both quantitative methods and archives (some of them used for the first time), studies how media pressure weighed on public policies.
- Entre presse littéraire spécialisée et marketing culturel : les bulletins d'information des clubs du livre (1945-1970) - Frédéric Gai p. 139-155
- Parutions - Valérie Schafer p. 216-235
- Medianet - Françoise Hache-Bissette, Camille Noûs p. 236-240