Titre De la crise médiatique à la vulnérabilité de l'institution éducative ? L'exemple de l'affaire des foulards islamiques de 1989
Auteur Ismail Ferhat
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 35, automne 2020 Luttes sociales
Territoires d'études
Résumé La médiatisation et la gestion publique de l'islam ont connu une forte poussée depuis l'affaire de Creil en 1989. Celle-ci a entraîné un fort intérêt de la presse, de la radio et de la télévision, qui a déstabilisé l'action des administrations, tant localement que nationalement. Cet article, liant approche quantitative et dépouillement d'archives (pour certaines inédites), étudie la manière dont cette première crise médiatique sur l'islam a pesé sur les pouvoirs publics.
Résumé anglais Both media coverage and public policies over Islam have dramatically rised since the “Creil affair” (or “Islamic veils affair”) of 1989. This event triggered a strong interest from the press, radio and television, destabilizing state administration, at a local as well as a national level. This article, using both quantitative methods and archives (some of them used for the first time), studies how media pressure weighed on public policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_035_0199 (accès réservé)