Titre The Not-So-Terrorist Conflict: Analytical Deception and Political Delusion in China's Framing of Uyghur-related Violent Events
Auteur Pablo A. Rodríguez-Merino
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 62, 2020/2 Les mécanismes de la répression en région ouïghoure
Dossier. Les mécanismes de la répression en région ouïghoure
Mots-clés (géographie)Chine
Mots-clés (matière)ethnie lutte contre le terrorisme minorité répression terrorisme violence
Résumé Cet article analyse la définition systématique adoptée par l'État chinois des troubles violents liés aux Ouïghours au Xinjiang comme relevant du « terrorisme ». L'étude attire l'attention sur le fait que les incidents violents en lien avec les Ouïghours dans la région du Xinjiang – et ailleurs en Chine – ne sont souvent pas aussi prémédités, politiques et aveugles que le suggère le terme « terroriste » par lequel l'État chinois les désigne. Entre les caractéristiques réelles de ces événements et la manière dont le « terrorisme » a été défini par le monde académique en tant que catégorie de violence organisée et préméditée qui vise aveuglément les civils à des fins politiques, il y a un décalage que nous analyserons. L'article soutient que l'État chinois utilise une approche basée sur les acteurs au travers et en vertu de laquelle de nombreux cas de violences liées aux Ouïghours sont représentés comme relevant du terrorisme non pas en raison des caractéristiques de la violence elle-même, mais en raison de l'appartenance ethnique de ceux qui y sont impliqués (à savoir donc les Ouïghours). L'article conclut qu'une telle représentation est analytiquement fallacieuse et politiquement dangereuse.
Résumé anglais This article investigates the systematic framing of Uyghur-related violent unrest in Xinjiang as terrorism by the Chinese state. The study draws attention to how Uyghur-related violent incidents in the region -and elsewhere in China- are often not so premeditated, political, and indiscriminate as their framing as terrorism by the Chinese state suggests. Narrative tensions are identified between the features of such events and dominant scholarly conceptualizations of terrorism as a category of organized and premeditated violence that indiscriminately targets civilians for political purposes. The article argues that the Chinese state uses an actor-based one-size-fits-all approach by which many cases of Uygur-related violence are represented as terrorism not by virtue of the features of the violence, but because of the ethnicity of those involved. Such representation, the article concludes, is analytically deceptive and politically delusional.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_062_0010 (accès réservé)