Titre China's Xinjiang propaganda and united front work in Turkey: actors and content
Auteur Ondřej Klimeš
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 62, 2020/2 Les mécanismes de la répression en région ouïghoure
Dossier. Les mécanismes de la répression en région ouïghoure
Mots-clés (géographie)Chine Turquie
Mots-clés (matière)communication crise ethnie islam média minorité parti communiste propagande relations bilatérales relations internationales
Résumé Depuis que le Parti communiste chinois (PCC) a remanié, sous tous ses aspects, sa gouvernance sur le Xinjiang en 2016, ses politiques ont eu un impact pour ainsi dire sur tous les aspects de la vie des Ouïghours, des Kazakhs et des autres communautés ethniques de la région. La crise du Xinjiang est devenue un point de friction important entre une partie de la communauté internationale et la République populaire de Chine (RPC), contraignant le PCC à multiplier les efforts pour endiguer`np pagenum="045"/b cette crise. Cet article explore les acteurs et contenus de la propagande et du travail du Front Uni mené par le PCC en Turquie pour orienter le débat public et les sujets liés au Xinjiang. Cette recherche examine principalement les développements récents dans les relations sino-turques ; la communication des acteurs centraux de la RPC avec les audiences turques ; les efforts du PCC pour établir des liens avec les acteurs politiques locaux et coopter leurs discours publics et réseaux médiatiques ; les mécanismes de communication opérés par l'organisation de visites officielles de journalistes turcs au Xinjiang ; et la propagande du CCP et le travail du Front Uni qui visent les Ouïghours résidant en Turquie, en particulier les commerçants et les étudiants. La discussion resitue les acteurs du CCP turcs et chinois examinés ici dans les systèmes de gouvernance respectifs. Enfin, l'article offre plusieurs exemples de tentatives du PCC d'adapter au contexte local sa propagande et son travail de Front Uni en choisissant le thème de l'Islam. Cette recherche s'appuie sur des sources écrites et des entretiens de l'auteur avec des informateurs ouïghours à Istanbul et Ankara menés en mai, juin et août 2019.
Résumé anglais Since the Chinese Communist Party (CCP) comprehensively recast its governance in Xinjiang in 2016, its policies have impacted virtually all aspects of reality for Uyghurs, Kazakhs, and other ethnic communities in the region. The Xinjiang crisis has become a major point of friction between part of the international community and the People's Republic of China (PRC), obliging the CCP to devote considerable efforts to its containment. This article explores the actors and content of the propaganda and united front work the CCP carries out in Turkey to shape the public debate and affairs relating to Xinjiang. The research mostly investigates recent developments in Sino-Turkish ties, the communication of the PRC's central actors with Turkish audiences, the CCP's efforts to build ties with local political actors and co-opt their public discourse and media networks, the mechanisms of communication effected by official press tours of Turkish journalists to Xinjiang, and the CCP's propaganda and united front work targeting Uyghurs living in Turkey, particularly businessmen and students. The discussion also situates the examined CCP actors within the respective systems (xitong) of governance. Finally, the article presents several instances of the CCP's attempts to localize its propaganda and united front work by adopting the topic of Islam. The research draws on open textual sources and author's interviews with Uyghur informants in Istanbul and Ankara in May, June, and August 2019.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_062_0044 (accès réservé)