Titre | Et si l'internaute n'était pas un navigateur en solitaire ? : Comprendre les motivations des internautes à naviguer avec un proche | |
---|---|---|
Auteur | Yonathan Silvain Roten, Régine Vanheems | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 292, octobre 2020 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 49-67 | |
Résumé |
Les internautes sont souvent considérés comme étant seuls
derrière leur écran. Pourtant les situations impliquant plusieurs
personnes autour d'un même écran sont fréquentes. Cet article
identifie les motivations des internautes à naviguer avec un
proche à leurs côtés lors d'un achat en ligne. La recherche
qualitative révèle qu'elles peuvent être d'ordre utilitaire ou
social, et renvoyer aussi à des notions de pouvoir et de contrôle.
À l'issue des ces résultats l'enjeu pour les enseignes est de
pouvoir faire vivre aux partenaires une expérience partagée à la
fois utile et agréable mais aussi personnellement gratifiante. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Web users are usually considered as acting alone behind their screen. Yet, online
shopping situations involving several people around a same screen are common.
This article aims to identify the motivations of users to navigate with a friend or
relative at their sides as part of an online shopping. The qualitative exploratory
research reveals that motivations to co-browse can be utilitarian, social or refer
to notions of power and control. These findings might allow brands to adapt their
website, in order to provide to the partners a shared experience that is not only
more useful and pleasant but also personally rewarding. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_292_0047 |