Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 292, octobre 2020 |
Titre du numéro | Sciences, techniques et pratiques de gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Saisir les épreuves du travail contemporain - Stéphan Pezé p. 9-23 Le travail contemporain peut se vivre comme une succession d'épreuves qui, loin d'être individuelles, sont le reflet de défis partagés. L'auteur propose de mobiliser le concept d'épreuve de Martuccelli (2006, 2010) pour mieux comprendre la façon dont des défis globaux sont vécus localement, dans le travail de chacun, et comment y faire face individuellement et collectivement. Après avoir présenté ce concept et la manière dont il peut être utilisé, il suggère quelques pistes de recherches permettant notamment de construire des réponses organisées face aux épreuves individuelles du travail contemporain.Contemporary work can be experienced as a succession of individual trials that are, however, related to broader and shared challenges. I suggest using Martuccelli's concept of trial (2006; 2010) in order to better comprehend how radical and global changes are felt and lived locally, in everyone's jobs, as well as how to face these trials individually and collectively. Following up on this concept introduction and possible uses, I offer several paths for research, notably in order to study how we could build more organized answers to the individual trials of contemporary work.
- La satisfaction de carrière et le succès de carrière perçu : L'effet modérateur des ancres de carrière - Khalil Aït Saïd p. 25-47 La nature du succès de carrière subjectif entrave l'atteinte d'un consensus quant à sa définition. Ce travail se focalise sur le succès de carrière perçu (évaluation cognitive) en le distinguant de la satisfaction de carrière (évaluation affective), et sur leurs liens avec le succès objectif et les ancres de carrière. À l'aide d'un échantillon de 362 cadres français, les résultats confirment, d'une part, le rôle médiateur de la satisfaction de carrière entre le succès objectif et le succès perçu et, d'autre part, le rôle que joue l'ancre managériale pour modérer cette médiation.The nature of subjective success makes it difficult to reach an agreement regarding its definition. This research focuses on perceived career success as the aim is to distinguish it from career satisfaction. Using a sample of 362 managers, we examine the links between perceived career success (cognitive appraisal), career satisfaction (affective evaluation), objective success and career anchors. The results show that career satisfaction acts as a mediator on the objective success and perceived success relationship. We found also that managerial anchor moderates this mediation.
- Et si l'internaute n'était pas un navigateur en solitaire ? : Comprendre les motivations des internautes à naviguer avec un proche - Yonathan Silvain Roten, Régine Vanheems p. 49-67 Les internautes sont souvent considérés comme étant seuls derrière leur écran. Pourtant les situations impliquant plusieurs personnes autour d'un même écran sont fréquentes. Cet article identifie les motivations des internautes à naviguer avec un proche à leurs côtés lors d'un achat en ligne. La recherche qualitative révèle qu'elles peuvent être d'ordre utilitaire ou social, et renvoyer aussi à des notions de pouvoir et de contrôle. À l'issue des ces résultats l'enjeu pour les enseignes est de pouvoir faire vivre aux partenaires une expérience partagée à la fois utile et agréable mais aussi personnellement gratifiante.Web users are usually considered as acting alone behind their screen. Yet, online shopping situations involving several people around a same screen are common. This article aims to identify the motivations of users to navigate with a friend or relative at their sides as part of an online shopping. The qualitative exploratory research reveals that motivations to co-browse can be utilitarian, social or refer to notions of power and control. These findings might allow brands to adapt their website, in order to provide to the partners a shared experience that is not only more useful and pleasant but also personally rewarding.
- Un utilisateur sous influence : Le cas du système numérique de contrôle de gestion d'Airbnb - Benjamin Benoit, Fabienne Villesèque-Dubus p. 69-96 L'émergence récente des plateformes digitales constitue l'une des manifestations de la révolution numérique qui est marquée par l'apparition de l'économie collaborative. Elle donne naissance à de nouveaux types d'organisations qui favorisent l'essor de nouveaux produits et services et, de ce fait, induisent de nouvelles pratiques de gestion. En étudiant l'« infrastructure d'évaluation » développée par Airbnb depuis 2008, qui propose à ses utilisateurs des dispositifs de gestion pour les accompagner dans la commercialisation de leur offre, cet article tente de définir les composantes et les fonctions exercées par le système numérique de contrôle de gestion (SNCG) à destination de l'hôte-utilisateur. Elle montre comment un SNCG présenté en tant que dispositif de pilotage sur-mesure se révèle être un système qui influence et surveille l'utilisateur.The recent emergence of digital platforms is one of the manifestations of the digital revolution which is marked by the emergence of the collaborative economy. It gives birth to new types of organizations which encourage the development of new products and services and, as a result, induce new management practices. By studying the “evaluative infrastructure” developed by Airbnb since 2008, which offers its users management devices to support them in marketing their offer, this contribution seeks to define the components and functions exercised by the digital management control system (DMCS) intended for the host-user. It shows how a DMCS presented as a tailor-made control device turns out to be a system that influences and monitors the user.
- Pour, contre et avec le client : Une approche théorique de la résistance du personnel en contact - Éric Martel, Dominique Roux p. 97-119 Cette recherche analyse la résistance des personnels en contact dans trois organisations dont les logiques gestionnaires ont profondément transformé les cultures organisationnelles. Elle théorise la relation de service dans un double rapport, de travail et de service, en tension. Une étude qualitative menée auprès de 19 salariés/fonctionnaires révèle trois modes de résistance : pour, contre et avec le client. Des recommandations managériales sont formulées ensuite pour tenir compte des effets produits par ces résistances.This research analyses front-line staff's resistance in three organizations whose managerial logics have impacted their organizational cultures. It theorizes the service relationship as a twofold work/service relationship that bears tensions. A qualitative study conducted with 19 informants reveals three forms of resistance: for, against and with the customer. Managerial recommendations follow in order to compensate for the effects of such resistance.
- Saisir les épreuves du travail contemporain - Stéphan Pezé p. 9-23
Point de vue
- La dernière décennie (ou presque) de mon travail - Danny Miller p. 121-126
Note de lecture
- Nouvelles perspectives en entrepreneuriat Christophe Schmitt Vuibert, août 2020, 189 p - Pascal Philippart p. 127-128