Contenu de l'article

Titre Les acteurs noirs et le monde du théâtre : Conventions de représentation et stratification de l'emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)
Auteur Celia Bense Ferreira Alves
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 61, no 3, juillet-septembre 2020
Rubrique / Thématique
Varia
Page 373-404
Annexes Cartes, Tableaux
Mots-clés (géographie)Californie Etats Unis
Mots-clés (matière)carrière professionnelle employeur marché du travail Noirs spectacle théâtre
Résumé Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l'emploi théâtral évoluent. À partir d'une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n'y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article describes the process by which relations between race and the stage acting labor market have evolved. Based on a study of the San Francisco Bay Area theater world focused on black actors, their jobs, and their careers, it shows that change is driven by a complex dynamic linked to the mechanism of negotiating conventions of phenotype representation. That mechanism operates under a structural constraint: theatrical stratification. Negotiations take place within arenas: theater productions. They involve two groups representing distinct interests whose positions in the negotiation are highly asymmetrical due to the division of labor in the theater world. Two analytic categories are used here to account for those groups: organizers and modelers. The organizers set up, structure, and define the limits of the negotiation on phenotype representation conventions. The modelers then shape these conventions within that space using their bodies and technique. Conventions are only renewed after the outcome of the negotiation has been approved at the top of the theater hierarchy, made up primarily of white organizers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_613_0373