Titre Accompagner la naissance du droit social comparé : l'Institut Max-Planck de droit social et de politiques sociales à Munich
Auteur Linxin He
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2020 Recherche, expertise et comparaisons internationales dans les politiques sociales et de santé
Recourir aux sciences humaines et sociales
Résumé Le droit social, en tant que cadre normatif des politiques sociales, a connu un développement spectaculaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne, le besoin d'un traitement scientifique de la matière conduisit à la création, il y a quarante ans précisément, d'un Institut Max-Planck consacré au « droit social étranger et international ». Pourquoi le choix d'un institut en dehors des universités ? Quels sont les apports et les influences de cet institut en matière de droit social comparé ? Le présent article cherche à dresser un bilan – provisoire – des travaux de l'Institut qui semblent avoir utilement contribué à la fondation du droit social comparé comme discipline scientifique en Allemagne. Par sa structure et sa méthode, l'Institut, tout en étant perçu par le public extérieur comme un point d'information et de contact, cherche à explorer des terrains moins connus et complète ainsi la recherche universitaire dans le paysage scientifique.
Résumé anglais Social law, understood as the normative framework for social policies, has undergone spectacular change since the end of the Second World War. Forty years ago, in Germany, the need for a scientific analysis of the subject led to the creation of the Max-Planck-Institute for “foreign and international social law”. Why create a specific institute instead of leaving it to universities ? What have the achievements and the influences of this Institute been in comparative social law ? This article presents a provisional account of the Institute's work, which seems to have been foundational in the establishment of comparative social law as a scientific discipline in Germany. Due to its structure and its method, the Institute, while being perceived by the external world as an information provider and contact point, endeavours to explore new areas and thus significantly complements universities' research on the academic scene.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_204_0193 (accès réservé)