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Titre Réguler les universités par les instruments. Expériences de l'enseignement supérieur au Kenya et en Ouganda
Auteur Olivier Provini
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 27, no 2-3, 2020 Dossier : Saisir l'action publique en Afrique à travers les instruments
Page 87-110
Résumé L'objectif de cet article consiste à discuter – à partir des exemples kenyan et ougandais – les ressorts de la nouvelle ingénierie universitaire qui se fabrique et se met en œuvre dans la région de l'Afrique de l'Est. Deux principaux instruments structurant le secteur de l'enseignement supérieur sont pris en exemple : les normes d'assurance qualité et les objectifs nationaux régulant, dans les programmes de développement des gouvernements, les pratiques sur les savoirs. Nous démontrons que lorsque l'on s'arrête sur la fabrique de ces Instruments d'Action Publique (IAP), nos deux études de cas présentent des trajectoires similaires, tant sur la nature de ces instruments que sur les acteurs qui les impulsent. Pour autant, les cas kenyans et ougandais donnent à voir des résultats contrastés sur la mise en œuvre des IAP et, plus largement, sur les réformes d'enseignement supérieur. Alors que le cas kenyan de l'Université de Nairobi valide l'importance prise par les IAP dans la régulation du secteur et de ses institutions, l'exemple ougandais de l'Université de Makerere illustre plutôt les décalages et les effets originaux et non désirés qui peuvent se produire lors de l'implémentation des IAP.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on Kenyan and Ugandan case studies, the aim of this article is to discuss the mechanisms behind the new university engineering that is being produced and implemented in East Africa. We analyze two main instruments shaping the higher education sector: quality assurance standards and national objectives regulating knowledge practices in government development programs. We demonstrate that when we study the production of these Public Policy Instruments (PPIs), our two case studies present similar trajectories in terms of the nature of these instruments and the actors driving them. However, the Kenyan and Ugandan case studies show contrasting results in the implementation of PPIs and, more broadly, in higher education reforms. While the Kenyan case of the University of Nairobi confirms the importance of PPIs in the regulation of the sector and its institutions, the Ugandan example of Makerere University illustrates the original and undesired discrepancies and effects that may occur during the implementation of PPIs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_272_0087