Titre L'impossible harmonisation des instruments budgétaires de l'État et des donateurs : Contradictions institutionnelles, bricolages et manipulations du « budget programme par objectifs » au Bénin (eau potable et assainissement de base)
Auteur Marilou Mathieu, Philippe Lavigne Delville
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 27, no 2-3, 2020 Dossier : Saisir l'action publique en Afrique à travers les instruments
Résumé Le Budget Programme par Objectifs (BPO) fait partie des instruments promus par les institutions d'aide pour mettre en œuvre leurs engagements d'harmonisation des procédures entre États et bailleurs de fonds. Il doit assurer prévisibilité et transparence dans les budgets nationaux et permettre d'y intégrer l'aide budgétaire. Analysant le BPO « eau potable et assainissement » au Bénin, cet article montre que l'ambition d'un instrument budgétaire partagé entre gouvernement et bailleurs de fonds n'est pas remplie, du fait de ces derniers. Une partie des bailleurs seulement joue le jeu de la coordination et utilise l'instrument. Bien plus, le découpage de l'action publique en sous-secteurs diffère entre gouvernement et donateurs, les moyens mobilisés par l'aide pour l'assainissement sont disproportionnés par rapport à la place de ce sous-secteur dans les politiques béninoises. Le BPO « eau et assainissement » est en pratique d'abord un instrument du principal financeur du secteur. Les télescopages de logiques, d'outils et de temporalités dans la programmation budgétaire induisent des contradictions insolubles et induisent des contournements systématiques des règles pour rendre possible l'utilisation des ressources disponibles.
Résumé anglais The Budget Program by Objectives (BPO) is one of the instruments promoted by aid institutions to implement their commitments to harmonize procedures between states and donors. It is supposed to ensure predictability and transparency in national budgets and to enable the integration within them of donors' budgetary support. Analyzing the BPO “drinking water and sanitation” in Benin, this article shows that the objective of a budgetary instrument shared between government and donors is not fulfilled, mainly because of the latter. First, only some donors partake in coordination and use the instrument. Second, donors and government do not rely on the same division of public policy into sub-sectors. Third, the resources mobilized by sanitation aid are disproportionate to the place of this sub-sector in Beninese policies. In practice, the BPO “water and sanitation” is primarily an instrument of the main funder of the sector. The collision of rationales, tools, and temporalities in budget programming leads to unsolvable contradictions and to systematic circumventions of the rules in order to enable the use of available resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_272_0137