Titre La grève oubliée des étudiants en médecine de Rennes
Auteur Hugo Melchior
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 697, janvier 2021
Résumé Du 29 janvier au 2 mai 1973, pendant 94 jours, des centaines d'étudiants en médecine de Rennes ont remis en cause le fonctionnement normal de leur faculté pour revendiquer auprès des décideurs et des autorités universitaires le droit à une formation pratique complète, et pour dénoncer la sélection drastique en première année qui risquait d'aggraver davantage le sous-développement médical de la Bretagne. Cette grève prolongée est tombée progressivement dans l'oubli. S'appuyant sur un vaste corpus d'archives, croisant en permanence des sources écrites et des témoignages oraux d'anciens protagonistes, cet article a pour ambition, en plus de raconter l'histoire de cette mobilisation hors norme, de rendre compte de l'état sanitaire dégradé de la Bretagne qui a favorisé l'irruption de cette grève active, de mettre en lumière certains militants politiques qui ont pu jouer un rôle clé dans l'animation de cette lutte, ainsi que les modes d'action à la fois traditionnels et originaux de ces étudiants imaginatifs, qui auront permis de rendre remarquable de cette lutte étudiante. Et, enfin, nous avons eu pour dessein de montrer le souci de ces étudiants de défendre publiquement une conception humaniste et progressiste de la médecine, réellement favorable aux travailleurs, c'est-à-dire une « médecine ouvrière » non lucrative, soucieuse de l'état de santé des classes subalternes dans le monde de l'entreprise comme en dehors.
Résumé anglais From January 29 to May 2, 1973, for 93 days, hundreds of medical students from Rennes questioned the normal functioning of their university to demand from decision-makers and university authorities the right to undergo full practical training, and to denounce the drastic selection in their first university year that could further aggravate the medical underdevelopment of Brittany. This prolonged strike gradually fell into oblivion.Based on a large body of archives, constantly overlapping written sources and oral testimonies from former protagonists, this article aims, in addition to telling the story of this extraordinary mobilization, to report on the degraded sanitary condition of Brittany which favored the outbreak of this active strike, to highlight certain political activists who were able to play a key role in this struggle, as well as the modes of action at the same time traditional and original of these imaginative students, who made this struggle remarkable. And finally, we had the desire to show the concern of these students to publicly defend a humanistic and progressive conception of medicine, truly favorable to the workers, that is to say a non-profit “workers' medicine” concerned with the state of health of the lower classes in the corporate world and beyond.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_211_0093 (accès réservé)