Titre Du nouveau sur la Commune de Paris à la veille de son cent-cinquantième anniversaire
Auteur Gilles Candar
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 697, janvier 2021
Résumé Ce feuilleton propose une évaluation critique des publications parues en perspective du cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris (1871). L'étude est volontairement très parcellaire puisque réduite à sept titres, de manière très inégale du reste. Deux livres ponctuent essentiellement ce moment commémoratif, prompt en France à susciter examen et révision historiographique. Le premier est une publication remaniée et très augmentée des actes d'un colloque tenu à Narbonne en 2011, qui tentait de pister les recherches en cours ou à entreprendre sur le sujet. Le second, issu d'une habilitation à diriger des recherches d'un historien nouvellement élu professeur d'université, est assimilable à un modèle d'application de l'histoire globale et connectée à l'événement Commune de Paris. La recherche vivante ne se réduit pas à ces travaux pour fondamentaux qu'ils soient : études locales (Toulouse, Dijon, etc.) et sociales (les sociétés ouvrières, etc.), approches biographiques de militants, grands ou plus obscurs, notamment des actrices du mouvement, sont à prendre en compte et précisent ou nuancent utilement les propositions d'interprétation globales.
Résumé anglais This series offers a critical evaluation of the publications made in the perspective of the one hundred and fiftieth anniversary of the Paris Commune (1871). This study is intentionally very fragmented as it has been reduced to seven titles, what's more very unevenly. This commemorative moment is essentially punctuated by two books, as the occasion has been seized in France to launch historiographical examination and revision of these events.The first is a revised and greatly expanded publication of the proceedings of a symposium held in Narbonne in 2011, which attempted to track research in progress or to be undertaken on the subject.The second, resulting from an Accreditation to Direct Research from a historian newly elected university professor, is comparable to a model of application of global history, connected to the event constituted by the Paris Commune.Living research cannot be reduced to its resulting works, however seminal they may be: local (Toulouse, Dijon, etc.) and social studies (workers' societies, etc.), biographical approaches to great activists as well as to more obscure people, notably actors of the movement, should be taken into account and usefully clarify or qualify the overall interpretation proposals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_211_0223 (accès réservé)