Contenu de l'article

Titre Qui se ressemble s'assemble : l'influence des désaccords entre le manager et son subalterne quant à la clarté des objectifs sur la congruence des valeurs et l'engagement organisationnel
Auteur Edmund C. Stazyk, Randall S. Davis
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 1, mars 2021
Page 41-60
Résumé Nombreuses sont les recherches qui soulignent l'importance de la congruence entre les valeurs du personnel et celles de l'organisation. Pourtant, malgré les preuves que la congruence des valeurs influence bel et bien les principaux résultats individuels et organisationnels, plusieurs failles énormes subsistent dans la recherche. Nous tentons ici d'enrichir les connaissances existantes dans le domaine de la gestion publique par divers moyens : (1) en examinant si et comment la congruence des valeurs influence l'engagement affectif du personnel à l'égard de l'organisation et (2) en répondant aux récents appels lancés aux chercheurs pour qu'ils expliquent les processus par lesquels la congruence des valeurs façonne les opinions et le comportement du personnel. Nos résultats, qui s'appuient sur des données dyadiques compilées sur un échantillon de cadres supérieurs dans des gouvernements locaux américains, indiquent que la congruence des valeurs est associée à des niveaux plus élevés d'engagement affectif à l'égard des organisations. En outre, la congruence des valeurs est encore plus importante dans les cas où il existe des niveaux plus élevés d'ambiguïté des objectifs.Les conclusions de l'étude ont plusieurs implications pratiques pour les gestionnaires publics. Premièrement, les résultats indiquent que les gestionnaires doivent reconnaître et prendre en compte les perceptions du personnel quant à l'ambiguïté des objectifs organisationnels s'ils espèrent le retenir. À cette fin, les gestionnaires feraient bien de concevoir les objectifs de concert avec leur personnel ; le processus de cocréation des objectifs peut contribuer à limiter l'ambiguïté. Deuxièmement, les gestionnaires doivent créer des systèmes de communication solides qui acceptent les désaccords et reconnaissent l'importance d'un dialogue efficace sur la nature des objectifs. Enfin, les gestionnaires doivent fournir un retour d'information sur les objectifs à intervalles réguliers afin d'aider le personnel à comprendre les attentes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A substantial body of research underscores the importance of congruence between employee and organizational values. Yet, despite evidence that value congruence affects key individual and organizational outcomes, several gaping holes still exist in the research. We add to existing public management scholarship by : (1) examining whether and how value congruence affects an employee's affective organizational commitment ; and (2) responding to recent calls for scholars to clarify the processes through which value congruence shapes employee attitudes and behavior. Drawing on dyadic data compiled on a sample of senior managers in US local governments, results indicate that value congruence is associated with higher levels of affective organizational commitment. Additionally, value congruence is even more important in instances when higher levels of goal ambiguity are present.Points for practitionersStudy findings have several practical implications for public managers. First, results indicate that managers must acknowledge and account for employees' perceptions of organizational goal ambiguity if they hope to retain employees. To this end, managers would do well to design goals in concert with their employees ; the process of co-creating goals may help limit ambiguity. Second, managers must create robust communication systems that welcome disagreement and recognize the importance of effective dialogue on the nature of goals. Finally, managers should provide feedback on goals at regular intervals in order to help employees understand expectations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_871_0041 (accès réservé)