Titre Motivations politiques négatives et normes comportementales persistantes : étude sur les filets de sécurité sociale au Bangladesh
Auteur Abu Elias Sarker, Faraha Nawaz
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 1, mars 2021
Résumé Malgré le succès relatif de la lutte contre la pauvreté au cours des deux dernières décennies, la question des filets de sécurité sociale reste une question épineuse dans le domaine de l'intervention stratégique du gouvernement du Bangladesh. Le présent article vise à étudier deux séries de défis : les motivations politiques négatives et les normes comportementales persistantes. Pour cela, notre article propose un cadre conceptuel qui met en évidence les effets du clientélisme, des cadres institutionnels et de leur application, ainsi que des facteurs sociaux, humains et technologiques sur les filets de sécurité sociale. Nous verrons aussi comment les filets de sécurité sociale influencent la réduction de la pauvreté, des vulnérabilités et des risques, ce qui conduit au renforcement des capacités et à l'autonomisation des personnes vulnérables. Le cas du Bangladesh est examiné à la lumière du cadre conceptuel proposé. bLes décideurs et les responsables de la mise en œuvre au niveau de l'État peuvent prendre conscience de l'importance de la participation de forums civiques en faveur de la défense des pauvres à différents stades de l'intervention des filets de sécurité sociale, de l'allocation de ressources suffisantes et de la résolution des nombreux déficits de gestion auxquels sont confrontés les filets de sécurité sociale. Les organisations internationales de développement doivent également tenir compte des variables contextuelles lorsqu'elles offrent une assistance aux pays en développement en général et au Bangladesh en particulier. Les acteurs politiques et les administrateurs doivent également tenir compte des contradictions majeures dans la formulation et la mise en œuvre des programmes de protection sociale au Bangladesh.
Résumé anglais Despite the relative success of poverty alleviation over the last two decades, the issue of social safety nets remains an intriguing issue in the area of the strategic intervention of the government of Bangladesh. This article aims at exploring two sets of challenges : adverse political incentives and obstinate behavioural norms. In doing so, the current article proposes a conceptual framework that highlights the effects of clientelism, institutional frameworks and their enforcements, and social, human and technological factors on social safety nets. Further, it also shows how social safety nets influence the reduction of poverty, vulnerabilities and risks, leading towards the capacity building and empowerment of vulnerable people. The case of Bangladesh is discussed in the light of the proposed conceptual framework.Points for practitionersState decision-makers and implementers may take cognizance of the importance of the participation of pro-poor civic forums at different stages of social safety net intervention, the allocation of adequate resources, and addressing numerous management deficits confronting social safety nets. International development organizations also need to consider the contextual variables while providing assistance to developing countries in general and Bangladesh in particular. Political actors and administrators also need to take into account major contradictions in the formulation and implementation of social safety net programmes in Bangladesh.`np pagenum="062"/b
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_871_0061 (accès réservé)