Titre La viabilité financière des autorités locales en Angleterre et en Espagne : étude empirique comparative
Auteur Manuel Pedro Rodríguez Bolívar, María Deseada López Subires, Laura Alcaide Muñoz, Andrés Navarro Galera
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 1, mars 2021
Résumé Depuis quelques années, la viabilité financière des autorités locales est considérée comme un concept d'une importance cruciale pour garantir le maintien des services publics pour les générations futures. Même si de nombreux pays européens ont mis en œuvre des programmes visant à améliorer leur viabilité financière, les autorités locales se caractérisent par des traditions administratives variables et obtiennent des résultats variables également à la suite réformes entreprises. En adoptant une approche comparative, la présente étude identifie les facteurs institutionnels, macro-économiques et microéconomiques susceptibles d'influencer la viabilité financière des autorités locales en Angleterre et en Espagne afin de déterminer et d'expliquer les points communs et les différences entre les facteurs de motivation et les facteurs de risque concernant la viabilité financière dans la prestation de services publics par les autorités locales.= Le présent article s'appuie sur trois grandes théories (théorie de l'agence, théorie néo-institutionnelle et théorie des parties prenantes) liées aux facteurs institutionnels, macro-économiques et microéconomiques déterminant la viabilité financière et vise à identifier ces facteurs en comparant différents contextes (contextes anglais et espagnol). Cette identification des facteurs qui influencent la viabilité financière des municipalités pourrait permettre de mieux comprendre ce que les décideurs politiques auraient pu faire pour prévenir la crise, ce qu'ils devraient faire pour éviter des échecs similaires à l'avenir et comment la prestation de services publics à long terme peut être assurée.
Résumé anglais In recent years, the financial sustainability of local authorities has been recognised as a concept of crucial importance in ensuring that public services may continue to be delivered to future generations. Although many European countries have implemented programmes to enhance their financial sustainability, local authorities are characterised by differing administrative traditions and achieve diverse outcomes in response to the reforms made. Taking a comparative approach, the present study identifies institutional, macroeconomic and microeconomic factors that might influence local authorities' financial sustainability in England and Spain in order to determine and explain similarities and differences in the drivers and risk factors for financial sustainability in local authorities' provision of public services.Points for practitionersThis article is based on three major theories (agency theory, neo-institutional theory and stakeholder theory) related to the institutional, macroeconomic and microeconomic factors determining financial sustainability and aims to identify these factors comparing different contexts (English and Spanish contexts). This identification of factors that influence municipal financial sustainability could clarify what policymakers might have done to prevent the crisis, what they should do to prevent similar failures in the future and how the long-term provision of public services may be ensured.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_871_0099 (accès réservé)