Titre Expliquer la transparence budgétaire par des facteurs politiques
Auteur Francesca Citro, Beatriz Cuadrado-Ballesteros, Marco Bisogno
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 1, mars 2021
Résumé Dans la présente étude, nous analysons les différents facteurs susceptibles d'influencer le niveau de transparence budgétaire. Nous nous concentrons sur plusieurs caractéristiques politiques, en examinant un groupe de 95 pays pour les années 2006, 2008, 2010, 2012 et 2015. Les résultats de notre étude indiquent que les caractéristiques des gouvernements et les caractéristiques des systèmes politiques et électoraux influencent le niveau de transparence budgétaire. Ces résultats poussent plus loin les conclusions des études antérieures sur les déterminants des budgets ouverts en utilisant une période plus longue et des caractéristiques politiques et électorales supplémentaires, et en adoptant également une approche comparative internationale. Les résultats font apparaître des éléments essentiels pour une politique de transparence durable, qui indiquent que pour être efficace, la transparence budgétaire doit présenter certaines caractéristiques tant pour les gouvernements que pour les systèmes électoraux/politiques. Par conséquent, les responsables politiques doivent savoir que les réformes affectant ces systèmes peuvent limiter leur intention d'opacité ; de même, les organes de contrôle sont encouragés à examiner les conditions politiques susceptibles d'exercer une pression pour rendre publics les processus budgétaires. Dans nos conclusions, nous soulignons l'importance de la relation entre transparence budgétaire et réformes du secteur public, en particulier celles qui affectent les caractéristiques politiques d'un gouvernement et les règles institutionnelles qui guident son comportement. La budgétisation est non seulement un outil de gestion essentiel, mais aussi un moyen politique crucial pour l'attribution des pouvoirs et des ressources, ainsi qu'un outil de responsabilisation essentiel pour stimuler la participation des citoyens et accroître la transparence.
Résumé anglais This study analyses various factors that can affect the level of budget transparency. It focuses on several political characteristics, investigating a pool of 95 countries for the years 2006, 2008, 2010, 2012 and 2015. Findings from this study indicate that both governments' characteristics and the characteristics of political and electoral systems affect the level of budget transparency. These results extend findings from previous literature on determinants of open budgets by using a more extended period and additional political and electoral features, and also by adopting an international comparative approach.Points for practitionersThe findings show essential elements for a sustainable transparency policy, suggesting that to be successful, budget transparency requires certain characteristics of both governments and electoral/political systems. Therefore, politicians are advised that reforms affecting these systems can limit their intent for opaqueness ; similarly, oversight bodies are encouraged to consider the political conditions that may exert pressure to make budgeting processes public. The findings highlight the importance of the relationship between budget transparency and public-sector reforms, especially those affecting the political characteristics of a government and the institutional rules guiding its behaviour. Budgeting is not only an essential management device, but also a crucial political medium to allocate powers and resources, and a pivotal accountability tool to boost citizens' involvement and to increase its transparency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_871_0119 (accès réservé)