Titre Facteurs stratégiques de gouvernance d'entreprise pour les entreprises détenues par les municipalités : une analyse empirique du point de vue municipal
Auteur Peter Daiser, Bernd W. Wirtz
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 87, no 1, mars 2021
Résumé Les recherches empiriques sur les entreprises municipales sont encore trop peu nombreuses. Plus précisément, on manque encore d'études empiriques solides sur les facteurs de réussite qui prennent en compte la mission municipale consistant à créer de la valeur publique, ainsi que les mesures stratégiques tournées vers l'avenir qui permettraient d'orienter les entreprises municipales dans une perspective municipale. Dans la présente étude, nous examinons dès lors les facteurs de succès stratégiques qui ont un impact sur l'efficacité perçue des entreprises municipales en étudiant les réponses de 271 informateurs clés qualifiés à l'aide d'une modélisation par équation structurelle. L'analyse des réponses indique que trois facteurs (vision partagée, coordination stratégique et clarté des objectifs) ont un impact positif significatif sur l'efficacité perçue des entreprises municipales. En résumé, l'étude apporte des éclaircissements aux universitaires et aux fonctionnaires et contribue à combler le manque de connaissances empiriques dans ce domaine. Les résultats indiquent que la création d'une vision partagée et l'établissement d'une compréhension commune avec les entreprises détenues par les municipalités concernant leurs objectifs, leurs rôles et leurs devoirs est une tâche importante pour les municipalités. En outre, les résultats indiquent que les municipalités qui jouent un rôle actif dans leur fonction de propriétaire ont plus de chances de connaître un plus grand succès dans les entreprises détenues par les municipalités que celles qui s'appuient plutôt sur des accords contractuels. Ainsi, la création d'une compréhension commune de la stratégie et des opérations prévues semble plus prometteuse que la création de charges bureaucratiques excessives.
Résumé anglais Empirical research on municipally owned companies is still an under-researched field. In particular, there is a lack of sound empirical success factor-related studies that take into account the municipal mission of creating public value, as well as future-oriented strategic measures by which municipally owned companies can be directed from a municipal perspective. Therefore, this study examines strategic success factors that have an impact on the perceived success of municipally owned companies by investigating the responses from 271 qualified key informants using structural equation modelling. The analysis of the responses indicates that three factors (shared vision, strategic coordination and goal clarity) show a positive significant impact on the perceived success of municipally owned companies. In summary, the study provides insights to academics and public officials, and contributes to address the prevailing gap of empirical knowledge in the field.Points for practitionersThe findings suggest that creating a shared vision and building a common understanding with their municipally owned companies concerning their goals, roles and duties is an important task for municipalities. Furthermore, the results indicate that municipalities that take an active part in their ownership role are more likely to experience enhanced municipally owned company success than others that instead rely on contractual agreements. Thus, creating a joint understanding of the intended strategy and operations seems more promising than creating excessive bureaucratic burdens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_871_0139 (accès réservé)