Titre | Les stratégies des gouvernements locaux face aux chocs et aux crises : le rôle des capacités d'anticipation et de la vulnérabilité financière | |
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Auteur | Carmela Barbera, Martin Jones, Sanja Korac, Iris Saliterer, Ileana Steccolini | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 87, no 1, mars 2021 | |
Page | 159-174 | |
Résumé |
Le présent article s'appuie sur la littérature relative à la résilience financière des gouvernements et sur les données d'une enquête menée auprès de plus de 600 gouvernements locaux en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, et examine le rôle que jouent les chocs externes, les capacités d'anticipation et les vulnérabilités perçues connexes dans la définition des différentes stratégies de réponse organisationnelle (c'est-à-dire les stratégies qui consistent à « rebondir » par rapport aux stratégies qui consistent à « aller de l'avant ») en temps de crise. Face aux chocs, les vulnérabilités perçues les plus grandes seront surtout associées aux stratégies de rebond, tandis que la présence d'une capacité d'anticipation sera associée aux stratégies consistant à aller de l'avant. La présente étude fait apparaître le rôle crucial des vulnérabilités perçues et des capacités d'anticipation des gouvernements locaux qui font face aux chocs et aux crises. Tandis que les réponses organisationnelles consistant à rebondir (comme le repli, l'effet tampon, la réduction des effectifs, les mesures d'austérité) sont fortement liées aux vulnérabilités connexes, la mise en œuvre de stratégies consistant à aller de l'avant (comme la transformation, le repositionnement, la réorientation) dépend principalement des capacités d'anticipation, qui permettent aux organisations de mieux reconnaître les chocs potentiels avant qu'ils ne se produisent. Ce constat souligne l'importance de développer des capacités d'anticipation plus larges au sein des gouvernements locaux, et de les considérer comme un élément clé pour faire face efficacement aux situations difficiles, ainsi que pour construire et entretenir une culture de la résilience financière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article, building on governmental financial resilience literature, and using data from a survey of over 600 local governments in Germany, Italy and the UK, looks at the role that external shocks, anticipatory capacities and associated perceived vulnerabilities play in determining different organizational response strategies (i.e. ‘bouncing back' versus ‘bouncing forward' strategies) at times of crisis. In the face of shocks, higher perceived vulnerabilities will especially be associated with bouncing back strategies, whereas the presence of anticipatory capacity will be associated with bouncing forward strategies.Points for practitionersThe present study reveals the crucial role of perceived vulnerabilities and anticipatory capacities for local governments that face shocks and crises. While organizational responses in the sense of bouncing back (e.g. retrenchment, buffering, downsizing, cutbacks) are strongly linked to the associated vulnerabilities, the implementation of bouncing forward strategies (e.g. transformation, repositioning, reorientation) turns out to mainly be dependent on anticipatory capacities, which enable organizations to better recognize potential shocks before they arise. This emphasizes the importance of developing wider anticipatory capacities within local governments as a key element to cope effectively under difficult conditions, as well as to build and nurture a financial resilience culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_871_0159 (accès réservé) |