Titre | La liaison ferroviaire Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan : un tortueux chemin | |
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Auteur | Sijie Ren, Frédéric Lasserre | |
Revue | La revue internationale et stratégique | |
Numéro | no 121, printemps 2021 Mondes arabes, dix ans après | |
Rubrique / Thématique | Éclairages |
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Page | 39-50 | |
Résumé |
Conçu depuis 1996, le projet de construction du chemin de fer Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan, reliant l'Ouest du Xinjiang à l'Asie centrale via le Kirghizstan, reste encore en suspens. Malgré l'importance de cette connexion ferroviaire pour les pays concernés et les demandes massives d'infrastructures en Asie centrale, des désaccords fondamentaux, comme le tracé de la ligne au Kirghizstan, le montage financier et l'écartement des voies, freinent l'avancée du projet. Or cette liaison ferroviaire est stratégique pour la Chine dans ses projets de développement d'interconnexions vers le Moyen-Orient d'une part, et afin de fluidifier les flux de marchandises d'autre part. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Engineered to connect Western Xinjiang to Central Asia through Kyrgyzstan, since 1996, the China-Kyrgyzstan-Uzbekistan railway project remains outstanding. Despite its importance for the three countries and a massive demand for infrastructures in Central Asia, fundamental disagreements have slowed down this project. This rail link however is highly strategic for China to both interconnect the Middle East as well as simplify trade. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_121_0039 (accès réservé) |