Titre Le retour du héros ? : L'entrepreneur, itinéraire d'un concept chez les « développeurs » en Afrique
Auteur Quentin Chapus, Jean-Philippe Berrou, Yvette Onibon Doubogan
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 245, 2021/1 L'entrepreneuriat en Afrique
Résumé Depuis quelques années, la figure de l'entrepreneur en Afrique fait l'objet d'un regain d'intérêt. Discours – scientifiques, politiques et médiatiques – de valorisation de l'entrepreneuriat et dispositifs actifs de promotion se répandent sur fond de promesses diverses (lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique, moteur de la transition numérique, autonomisation des femmes, etc.). Un tel déploiement discursif interroge : pourquoi ce retour de la figure presque héroïque de l'entrepreneur aujourd'hui ? Cet article se propose de mettre en lumière la manière dont cette rhétorique pro-entrepreneuriale s'est construite et a évolué au sein des institutions internationales du développement, pour illustrer ensuite comment elle se matérialise dans les débats académiques contemporains sur l'entrepreneuriat en Afrique et quel idéal-type dominant de l'entrepreneur il en ressort.
Résumé anglais In recent years, the figure of the entrepreneur in Africa has been the subject of renewed interest. Scientific, political, and media discourse focusing on the value of entrepreneurship, and active mechanisms to promote the latter have been spreading against the backdrop of various promises (fighting against poverty and global warming, driving the transition to digital technology, empowering women, etc.). Such prominence in discourse begs the question: why has the quasi-heroic figure of the entrepreneur returned? This article aims to shed light on the way in which the pro-entrepreneurial rhetoric has been constructed and has evolved within international development institutions, and to illustrate how it has materialized in contemporary academic debates on entrepreneurship in Africa and what dominant ideal type of the entrepreneur has emerged from it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_245_0011