Titre La formation à l'entrepreneuriat de soi dans l'université marocaine
Auteur Salwa Hanif, Rhita Sabri
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 245, 2021/1 L'entrepreneuriat en Afrique
Résumé La formation à la culture entrepreneuriale qui est conçue, financée et dispensée par l'association Injaz Al-Maghrib est délivrée dans la quasi-totalité des établissements de l'enseignement supérieur public marocain. Nous considérons que l'État marocain se « décharge » ainsi de la formation aux compétences comportementales sur cette ONG, tout en conservant au sein des universités publiques la mission de la formation aux savoirs théoriques et/ou techniques. Une étude ethnographique, réalisée dans les espaces de cette association, nous montre le mécanisme de l'introduction et, à terme, de l'institutionnalisation de cette formation dans les universités marocaines et son rôle dans la reproduction de certaines structures sociales, et la formation de nouveaux citoyens moins revendicateurs vis-à-vis de l'État.
Résumé anglais Within Moroccan universities, students are experiencing entrepreneurship through the Injaz Al-Maghrib program. This Moroccan NGO fully supports this training, which follows a competence-based approach and aims at giving Moroccan students an insight into self-employment. We consider the deployment of such training in Moroccan universities as the state “offloading” the project to the NGO. Using ethnographic methods of observation and interviews, we shed light on the mechanism behind the institutionalization of such an agenda and on how it leads to shaping the mindset of future generations to make them expect less from the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_245_0093