Titre Les entreprises sociales à la recherche de leur légitimité : Frictions autour du projet de développement éthiopien et tentatives d'extraversion
Auteur Constance Perrin-Joly
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 245, 2021/1 L'entrepreneuriat en Afrique
Résumé L'engagement des entreprises sociales dans le développement de l'Éthiopie s'inscrit dans une forme néolibérale de gouvernement, reposant sur une responsabilisation d'acteurs individuels sommés de se mêler du bien commun, démontrant en creux l'incapacité de l'État à le faire. Ce positionnement amène les entreprises sociales à entrer en tension avec l'État développemental éthiopien, détenteur du monopole du développement. L'entrepreneur social est perçu comme se situant en marge des politiques publiques d'industrialisation, d'une part, et porte un cadre idéologique échappant au contrôle au gouvernemental, d'autre part. L'Éthiopie constitue ainsi un point d'observation privilégié des stratégies de légitimation d'entreprises sociales en quête de reconnaissance institutionnelle, mobilisant les ressources de l'extraversion tout en valorisant leur ancrage local.
Résumé anglais The commitment of social enterprises to Ethiopia's development is part of a neo-liberal form of government, based on the empowerment of individual actors who are called upon to take part in the common good, thus demonstrating the inability of the state to do so. This has caused tension between social enterprises and the Ethiopian development state, which has a monopoly on development. Social entrepreneurs are perceived as being on the margins of public industrialization policies on the one hand and as promoting an ideological framework that is beyond the government's control on the other. Ethiopia thus constitutes a privileged observation point of social enterprises' legitimation strategies as they seek institutional recognition, by resorting to extraversion resources while emphasizing their local roots.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_245_0115