Contenu de l'article

Titre Des Nana Benz aux cheffes d'entreprise contemporaines à Lomé, au Togo : L'entrepreneuriat dit « moderne » en question
Auteur Charlotte Vampo
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 245, 2021/1 L'entrepreneuriat en Afrique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 145-169
Résumé Cet article questionne la façon dont des cheffes d'entreprise de l'économie formelle à Lomé se représentent l'entrepreneuriat dit « moderne ». Influencées par la circulation d'un ethos de la performance et de l'efficacité dominant dans l'idéologie néolibérale du développement, elles cherchent à se distinguer de la figure mythique de l'entrepreneuriat au Togo qu'est la « Nana Benz » pour affirmer leur caractère « moderne ». L'article mobilise une enquête ethnologique reposant sur des entretiens, des échanges informels et des observations participantes menées auprès de trente-cinq entrepreneures. Il contribue à analyser l'appropriation locale du modèle de la business woman en vogue dans le développement et nuance l'idée d'une transformation radicale des pratiques entre les générations de femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with Lome business women's vision of “modern entrepreneurship.” Influenced by the spread of a performance and efficiency ethos, which is dominant in neoliberal development ideology, they try to differentiate themselves from the “Benz Nana,” the mythological entrepreneurial figure in Togo, to emphasize their “modernity.” The article is based on an ethnological study on 35 women entrepreneurs. It is composed of interviews, informal conversations, and participative observations. The article analyzes the local appropriation of the “business woman” model, which is popular in development circles, and qualifies the idea that there have been radical changes in the practices of women entrepreneurs from one generation to the other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_245_0145