Titre Une mauvaise querelle à l'Université
Auteur Jean-Louis Fabiani
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 473, avril 2021 Changer d'État
À plusieurs voix
Mots-clés (matière)autonomie chercheur idéologie recherche sciences humaines et sociales université
Mots-clés (anthropo)Bourdieu (Pierre)
Résumé Les oppositions qui se sont exprimées à propos d'une prétendue infiltration des départements de sciences sociales par un courant « islamo-gauchiste » témoignent d'évolutions au long cours. Pour retrouver les conditions d'une recherche apaisée, il faut doter l'Université des moyens nécessaires, et ne céder en rien sur la rigueur théorique qui, seule, garantit le pluralisme.
Résumé anglais The oppositions expressed about an alleged infiltration of social science departments by an “Islamo-leftist” current reveal some long-term developments. To recover the conditions for peaceful research, the University must be provided with the necessary means, and not give in to the theoretical rigor which, alone, guarantees pluralism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2104_0009 (accès réservé)