Contenu du sommaire : Changer d'État
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 473, avril 2021 |
Titre du numéro | Changer d'État |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Une demande de dignité - p. 5-7 La visite du Pape en Irak, dix ans après la montée des mouvements du printemps arabe, donne un signe d'espoir aux défenseurs de l'entente religieuse. Elle est également l'occasion de faire le bilan sur l'action de la justice internationale, ainsi que sur la demande de justice et de dignité politique qui émerge des protestations.The Pope's visit to Iraq, ten years after the rise of the Arab Spring movements, gives a sign of hope to the defenders of religious peace. It is also an opportunity to take stock of the action of international justice, as well as the demand for justice and political dignity that emerges from the protests.
À plusieurs voix
- Une mauvaise querelle à l'Université - Jean-Louis Fabiani p. 9-14 Les oppositions qui se sont exprimées à propos d'une prétendue infiltration des départements de sciences sociales par un courant « islamo-gauchiste » témoignent d'évolutions au long cours. Pour retrouver les conditions d'une recherche apaisée, il faut doter l'Université des moyens nécessaires, et ne céder en rien sur la rigueur théorique qui, seule, garantit le pluralisme.The oppositions expressed about an alleged infiltration of social science departments by an “Islamo-leftist” current reveal some long-term developments. To recover the conditions for peaceful research, the University must be provided with the necessary means, and not give in to the theoretical rigor which, alone, guarantees pluralism.
- Obama et le domaine des Mères - Rose Réjouis p. 14-19 La seconde autobiographie de Barack Obama, Une terre promise, met au jour une trajectoire politique et personnelle ponctuée d'« embardées ». Elle révèle également l'importance de la figure de la mère dans l'inconscient collectif des Américains.Barack Obama's second autobiography, A Promised Land, reveals a political and personal path punctuated by several “swerves”. It also shows the significance of the figure of the mother in the American collective unconscious.
- Accueil en éclats - Dorothée Legrand, Manon Piette p. 19-22 L'accueil suppose une considération attentive de l'autre, qui accepte de s'exposer à sa singularité. Si une telle éthique de l'hospitalité reste possible, elle est compromise par les politiques de la peur mises en place, par exemple, dans la gestion migratoire.Welcoming presupposes a careful consideration of the other, in which one accepts to expose oneself to the other's singularity. While such an ethic of hospitality remains possible, it is threatened by the “policies of fear” implemented, for example, in the management of migrations.
- La ville du quart d'heure - Thierry Paquot p. 22-24 La récente communication de la ville de Paris autour de « la ville du quart d'heure », où toutes les commodités seraient accessibles en quinze minutes de marche, soulèvent la question des politiques temporelles de la ville : comment l'espace urbain doit-il être aménagé pour favoriser l'organisation quotidienne ?Recent communication by the City of Paris on “the quarter-hour city”, in which all amenities would be accessible in a fifteen-minute walk, raises the question of the city's time policies: how should the urban space be fitted out to promote daily organization?
- La fin de l'exception allemande ? - Michaël Fœssel p. 24-28 Longtemps épargnée par les crises, l'Allemagne est rattrapée, depuis quelques mois, par les conséquences de l'épidémie. Le pays fait ainsi l'apprentissage de sa propre vulnérabilité, qui se traduit par l'émergence de tendances eurosceptiques.Long spared from crises, Germany has been caught up during the past few months by the consequences of the epidemic. The country learns about its own vulnerability, which is reflected by the growing of Eurosceptic tendencies.
- Une mauvaise querelle à l'Université - Jean-Louis Fabiani p. 9-14
Changer d'État
- Changer d'État : Introduction - Lucile Schmid p. 31-35 Changer d'État est une ardente obligation face au malaise démocratique. Il est indispensable que l'État quitte son entre-soi et se rapproche de la société.Changing our State is an ardent obligation in order to face the democratic discontent. It is essential for the State to renew the profiles of its officials and to draw closer to the society.
- « Je t'aime, moi non plus » : État et société en France - Christophe Prochasson p. 37-44 Tandis que la gauche socialiste a fait de l'État le principal acteur de la transformation sociale, la droite libérale en critique les lourdeurs administratives mais y voit le moyen d'assurer l'ordre public. La France souffre ainsi du face-à-face entre État et société, que l'on pourrait rompre en démocratisant le premier.While the socialist left has taken the State as the main actor of social transformation, the liberal right criticizes its bureacracy, but sees it as a means of ensuring public order. France thus suffers from the face-to-face relationship between State and society, which could be broken by democratizing the former.
- L'État face à son impuissance - Matthieu Febvre-Issaly p. 45-51 La gestion politique de la crise sanitaire, marquée par un réflexe autoritaire et centralisateur, pourrait disposer d'une plus grande légitimité démocratique en partant du local, à l'inspiration du socialisme municipal.The political management of the health crisis, marked by an authoritarian and centralizing reflex, could draw greater democratic legitimacy from the local level, inspired by municipal socialism.
- Que peuvent faire les collectivités ? - Johanna Rolland, Anne Dujin, Quentin Régnier, Lucile Schmid p. 53-60 Pour la maire de Nantes, la crise sanitaire a révélé la capacité à faire des collectivités territoriales, d'un point de vue stratégique, opérationnel, mais aussi démocratique. Elle plaide ainsi pour plus de décentralisation.For the mayor of Nantes, the health crisis has revealed the local authorities' capacity to create, from a strategic, operational, but also democratic point of view. She therefore advocates for more decentralization.
- Les impasses de l'État stratège - Sébastien Soriano p. 61-67 L'État stratège, inspiré de l'entreprise privée dans les années 1990, connaît une tendance technocratique. Il pourrait laisser place à un État en réseau, qui mette en mouvement les forces du terrain, en particulier dans la transition écologique.The strategic State, inspired by private management in the 1990s, is experiencing a technocratic drift. It could be replaced by a network State, which would put local forces in motion, especially in the ecological transition.
- Pourquoi servir l'État ? - Antoine Gobin, Pauline Hot, Benjamin Huin-Morales p. 69-78 Prenant acte du sentiment que l'État ne servirait plus efficacement l'intérêt général, de jeunes hauts fonctionnaires restent convaincus que la puissance publique est le meilleur outil pour faire face aux menaces écologiques, sociales et démocratiques, à condition de la réformer.Noting the feeling that the State would no longer effectively serve the general interest, young officials remain convinced that public power is the best tool to face ecological, social and democratic threats, provided that it is reformed.
- L'État et nous - Lucile Schmid p. 79-85 La convention citoyenne pour le climat est un exemple de malentendu entre les citoyens et l'État. Pourtant, les institutions ont besoin de l'élan citoyen pour évoluer. Elles peuvent s'inspirer du projet de la nouvelle Commission européenne : Green Deal, régulation des plateformes numériques et plan de relance.The citizens climate convention is an example of misunderstanding between citizens and the State. Yet, institutions need civic momentum to evolve. They can be inspired by the project of the new European Commission: Green Deal, regulation of digital platforms and recovery plan.
- De la démocratie en France : En finir avec les faux-semblants - Loïc Blondiaux p. 87-99 En France, les mouvements sociaux récents expriment une crise démocratique, à laquelle le gouvernement répond par la violence ou des faux-semblants de participation. Il importe donc de réformer nos institutions pour redonner une place à la délibération.Recent social movements in France express a democratic crisis, to which the government responds with violence or pretense of participation. It is therefore important to reform our institutions in order to give a new place to deliberation.
- Changer d'État : Introduction - Lucile Schmid p. 31-35
Varia
- La mémoire en péril : L'inquiétude de Fernand Dumont - Serge Cantin p. 101-112 Nos sociétés contemporaines, prises dans une course au développement et à l'innovation, conçoivent spontanément leur devenir historique selon l'idée de progrès, au détriment d'un sens de la tradition pourtant indispensable à leur équilibre. Le philosophe Fernand Dumont a interrogé cet a priori collectif, en rappelant l'importance de la mémoire et d'un certain rapport au passé pour l'avenir de toute culture.Our contemporary societies, caught up in a race for development and innovation, spontaneously conceive their historical future according to the idea of progress, to the detriment of a sense of tradition which is essential to their balance. The philosopher Fernand Dumont questioned this collective belief, recalling the importance of memory and of a certain relationship to the past for the future of any culture.
- Pourquoi se souvenir de Srebrenica ? - Florence Hartmann p. 113-120 Il faut se souvenir du massacre de Srebrenica comme l'aboutissement d'une idéologie raciste, afin que le droit humanitaire international ne soit plus considéré comme une contrainte, mais comme un instrument de lutte contre la barbarie.We must remember the Srebrenica massacre as the culmination of a racist ideology, so that international humanitarian law is no longer seen as a constraint, but as an instrument to fight barbarism.
- De nouveau, un homme : Le masculin d'Israël - William Farhi p. 121-128 La culture juive, comme la littérature rabbinique, véhiculent des conceptions alternatives de l'homme, qui font office de « masculinités de résistance » face aux modèles occidentaux. Or l'État d'Israël paraît rompre avec cet héritage pour embrasser des idéaux conventionnels de virilité, marqués par trois figures symboliques : le soldat, le pionnier et le chef.Jewish culture and rabbinical literature convey alternative conceptions of man, which act as “masculinities of resistance” against Western models. However, the State of Israel appears to be breaking with this heritage to embrace conventional ideals of virility, marked by three symbolic figures: the soldier, the pioneer and the leader.
- La mémoire en péril : L'inquiétude de Fernand Dumont - Serge Cantin p. 101-112
Cultures
- Cultures - p. 131-188