Titre L'État et nous
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 473, avril 2021 Changer d'État
Changer d'État
Mots-clés (matière)changement climatique citoyen crise politique économie de l'environnement Etat modèle économique politique publique pouvoir politique société civile
Mots-clés (géographie)France
Résumé La convention citoyenne pour le climat est un exemple de malentendu entre les citoyens et l'État. Pourtant, les institutions ont besoin de l'élan citoyen pour évoluer. Elles peuvent s'inspirer du projet de la nouvelle Commission européenne : Green Deal, régulation des plateformes numériques et plan de relance.
Résumé anglais The citizens climate convention is an example of misunderstanding between citizens and the State. Yet, institutions need civic momentum to evolve. They can be inspired by the project of the new European Commission: Green Deal, regulation of digital platforms and recovery plan.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2104_0079 (accès réservé)