Titre De la démocratie en France : En finir avec les faux-semblants
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 473, avril 2021 Changer d'État
Changer d'État
Mots-clés (matière)action collective citoyen crise politique démocratie participative mouvement social participation politique réforme revendication
Mots-clés (géographie)France
Résumé En France, les mouvements sociaux récents expriment une crise démocratique, à laquelle le gouvernement répond par la violence ou des faux-semblants de participation. Il importe donc de réformer nos institutions pour redonner une place à la délibération.
Résumé anglais Recent social movements in France express a democratic crisis, to which the government responds with violence or pretense of participation. It is therefore important to reform our institutions in order to give a new place to deliberation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2104_0087 (accès réservé)