Titre Conditions sociales des femmes dans la Tunisie contemporaine : entre symbolisme féministe et justice spatiale
Auteur Bochra Manaï
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 180, 1er trimestre 2021 Le Maghreb
Résumé Dans l'ensemble des pays musulmans la Tunisie est souvent présentée comme un pays avant-gardiste en matière de droits des femmes, et ce depuis les premières années de la décolonisation. Malgré la visibilité politique des femmes élues sous diverses bannières politiques, ou leur accession à diverses instances de gouvernance, dans les institutions ou les entreprises, on peut se demander si les conditions socio-­économiques des femmes tunisiennes ont changé depuis 2010. Un féminisme symbolique n'a-t-il pas caché l'absence de redistribution sociale ? Dans cet article, nous évoquerons certains enjeux reliés à la place des femmes dans la société, notamment entre les diverses zones du pays où le littoral urbanisé domine économiquement l'arrière-pays.
Résumé anglais Among Muslim nations Tunisia is often presented as a country at the forefront in terms of women's rights, this, ever since the beginning of decolonization. However, even though there is a visible presence of women as elected officials under various political banners or in government positions, and while others hold key position in institutions and businesses, there is still a doubt about whether the socioeconomic conditions of Tunisian women have changed since 2010. Did a “symbolic” feminism hide the absence of social redistribution ? In this article we evoke certain issues linked to the place of women in Tunisian society, among women from different areas and where the urban coastal areas economically dominate the rest of the country.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_180_0115