Titre Racisme anti-Noirs au Maghreb : dévoilement(s) d'un tabou
Auteur Célia Sadai
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 180, 1er trimestre 2021 Le Maghreb
Résumé Au Maghreb, l'héritage de la traite arabo-­musulmane explique l'existence contemporaine d'un racisme anti-Noirs systémique. Mais dans un cas comme dans l'autre, le tabou persiste sous la forme d'un déni collectif à la fois inconscient, programmé et institutionnalisé. Cela, même si le langage formule exactement ce qui a été refoulé, à l'image des termes 3abed/abid ou oussif (esclave) qui désignent la personne noire dans la langue arabe. C'est une des nombreuses contradictions qui se manifestent quand on interroge le racisme anti-Noirs au Maghreb.Cet article observe l'agencement, au cours de la dernière décennie, de dispositifs qui ont dévoilé ce tabou pourtant fondateur des sociétés du Maghreb. Et puisqu'il s'agit d'examiner l'émergence d'une parole anti­raciste et la circulation de contre-discours, on a opté pour une approche largement communicationnelle, qui s'intéresse en particulier au dispositif des réseaux sociaux. Viralité, polémique, bashing sont des procédés analysés ici pour leur capacité exceptionnelle à dévoiler ce qui fait tabou.
Résumé anglais In Maghreb, the legacy of the Arab-Muslim slave trade explains the contemporary existence of systemic anti-Black racism. But in both cases, the taboo persists in the form of a collective denial that is unconscious, programmed and institutionalized. This, even if the language expresses exactly what was repressed, like the terms 3abed/abid or oussif (slave) which designate the black person in the Arabic language. This is one of the many contradictions that arise when we question anti-Black racism in Maghreb.This article observes the arrangement of mechanisms that have exposed this taboo over the past decade, which is the founding of Maghreb societies. And since it is a question of examining the emergence of anti-racist speech and the circulation of counter-speech, we opted for a largely communicational approach, which is particularly interested in social networks. Virality, controversy, bashing are processes analyzed here for their exceptional ability to reveal what is taboo.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_180_0131