Titre | Dire de faire à des enfants : le rôle de l'architecture textuelle dans des textes injonctifs adressés aux enfants (règles de jeu et consignes scolaires) | |
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Auteur | Claudine Garcia-Debanc | |
Revue | Langages | |
Numéro | no 221, mars 2021 Discours programmateurs et mise en situation | |
Page | 23-36 | |
Résumé |
La mise en forme typodispositionnelle et l'architecture textuelle (Virbel 1985) jouent un rôle important pour la compréhension et la mémorisation d'instructions. La signalisation de l'architecture textuelle se réalise par des marques linguistiques ou par une mise en forme typodispositonnelle (titres, sous-titres, gras, tirets, etc.). Un protocole expérimental portant sur la lecture de règles de jeu par des enfants (9-12 ans) a permis d'évaluer les effets de différentes versions (marquage linguistique vs typodispositionnel) sur la compréhension des instructions, leur mémorisation à court et à moyen termes ou le temps nécessaire pour retrouver une information, au profit de la version la plus typodispositionnelle. Les particularités des consignes scolaires sont mises en évidence à travers une analyse de leur organisation linguistique et spatiale dans un chapitre de manuel de grammaire de fin d'école primaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Typodispositional layout and text architecture (Virbel 1985) play an important role in understanding and memorisation of instructions. Textual architecture may be signaled by linguistic marks or by the spatial organization of the text. In an experimental protocol, various versions of the same rule (exclusively involving linguistic marks vs. involving numerous typodispositional layout variations as titles and subtitles in bold, dashes, etc.) were submitted to reading, in order to compare the effects of these different versions on the understanding of the instructions, short and medium memorization and time necessary to find an information during the game. The results are significantly better with the most typodispositional one. The particularities of the school instructions are identified through an analysis of the linguistic and spatial organization of instructions in a grammar textbook for the end of primary school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_221_0023 (accès réservé) |