Contenu du sommaire : Discours programmateurs et mise en situation
Revue | Langages |
---|---|
Numéro | no 221, mars 2021 |
Titre du numéro | Discours programmateurs et mise en situation |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Catherine Schnedecker, Céline Vaguer p. 5-7
- Introduction. Les enjeux pragmatiques des discours programmateurs - Pierluigi Basso Fossali p. 9-22
- Dire de faire à des enfants : le rôle de l'architecture textuelle dans des textes injonctifs adressés aux enfants (règles de jeu et consignes scolaires) - Claudine Garcia-Debanc p. 23-36 La mise en forme typodispositionnelle et l'architecture textuelle (Virbel 1985) jouent un rôle important pour la compréhension et la mémorisation d'instructions. La signalisation de l'architecture textuelle se réalise par des marques linguistiques ou par une mise en forme typodispositonnelle (titres, sous-titres, gras, tirets, etc.). Un protocole expérimental portant sur la lecture de règles de jeu par des enfants (9-12 ans) a permis d'évaluer les effets de différentes versions (marquage linguistique vs typodispositionnel) sur la compréhension des instructions, leur mémorisation à court et à moyen termes ou le temps nécessaire pour retrouver une information, au profit de la version la plus typodispositionnelle. Les particularités des consignes scolaires sont mises en évidence à travers une analyse de leur organisation linguistique et spatiale dans un chapitre de manuel de grammaire de fin d'école primaire.Typodispositional layout and text architecture (Virbel 1985) play an important role in understanding and memorisation of instructions. Textual architecture may be signaled by linguistic marks or by the spatial organization of the text. In an experimental protocol, various versions of the same rule (exclusively involving linguistic marks vs. involving numerous typodispositional layout variations as titles and subtitles in bold, dashes, etc.) were submitted to reading, in order to compare the effects of these different versions on the understanding of the instructions, short and medium memorization and time necessary to find an information during the game. The results are significantly better with the most typodispositional one. The particularities of the school instructions are identified through an analysis of the linguistic and spatial organization of instructions in a grammar textbook for the end of primary school.
- Programmation de l'action et planification du travail : des enjeux langagiers pour la formation professionnelle - Laurent Filliettaz p. 37-50 Cet article explore quelques contributions des discours programmateurs à l'étude des processus de professionnalisation. Il propose d'abord une clarification à caractère théorique, visant à mieux comprendre le concept même de discours programmateur et les ingrédients notionnels qui s'y trouvent combinés. Il se poursuit par une étude empirique, dans laquelle ce cadre conceptuel est mobilisé pour décrire les processus de programmation de l'action dans le champ de la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l'enfance. Une analyse de données interactionnelles orales montre comment l'activité d'une étudiante stagiaire est préparée et programmée par la tutrice qui encadre son stage ; elle montre ensuite comment la stagiaire s'approprie ces consignes pour programmer à son tour l'activité éducative adressée aux enfants.This article explores some of the contributions of programming discourse to the study of professionalization processes. First, it proposes a theoretical clarification, aiming at a better understanding of the concept of programming discourse and the notional ingredients that are combined in it. It is followed by an empirical study, in which this conceptual framework is used to describe the processes of programming action in the field of vocational training for early childhood educators. An analysis of oral interactive data shows how a trainee's activity is prepared and programmed by the tutor who supervises her internship; it then shows how the trainee appropriates these instructions to program educational activities for children.
- S'approprier des connaissances encyclopédiques : le cas de la leçon d'histoire entre fiction et documentaire - Odile Le Guern p. 51-62 Après une mise au point terminologique entre enseignement, apprentissage transmission et acquisition, cet article examine les processus d'appropriation de connaissances encyclopédiques qui sont proposés à des élèves de l'école primaire à travers l'analyse de deux manuels publiés en 1954 et 2002. La perspective est donc diachronique pour révéler une évolution des pratiques pédagogiques. Ces supports et leur utilisation par l'enseignant proposent des stratégies pédagogiques différentes, soit en les imposant sans que l'élève puisse les décrypter (dans une démarche d'enseignement et de transmission), soit en les explicitant et en impliquant l'élève (dans une démarche d'apprentissage dont la visée est l'acquisition). Le manuel de 1954 ‹raconte› l'histoire aux enfants, sur un mode proche de la fiction, pour expliquer l'Histoire. Celui de 2002 met directement l'élève en posture de chercheur en mesure de construire lui-même son savoir.After a terminological development between teaching, learning, transmission and acquisition, this article examines the processes of appropriation of encyclopedic knowledge that are proposed to primary school pupils through the analysis of two textbooks published in 1954 and 2002. The perspective is therefore diachronic to also reveal an evolution in pedagogical practices. These supports and their practice by the teacher propose different pedagogical strategies, either by imposing them without the student being able to decipher them (in a process of teaching and transmission), or by explaining them and involving the student (in a learning process whose aim is acquisition). The 1954 textbook “tells” the history to the children, sometimes in a way close to fiction, to explain History. The 2002 textbook puts the student directly in the position of a researcher able to build his or her own knowledge.
- Textes programmateurs et scénarisations interactionnelles : les instructions autour de la natation en piscine et en extérieur du point de vue de l'énaction, perspective contrastive - Didier Bottineau p. 63-74 En piscine municipale ou privée (villages vacances), les règles de baignade sont programmées par des documents ordonnateurs (règlements) et mises en application par des documents régulateurs (instructions, recommandations, interdictions) en prise directe avec l'action des visiteurs dans les locaux. Sur un ensemble de documents dans cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien), on étudie l'expression de ces instructions, distinguant des constantes propres aux genres textuels et les divergences entre langues liées aux systèmes linguistiques et aux pratiques et environnements culturels, avec référence à l'énaction langagière (la parole dans les langues comme systèmes évolutionnaires de pratiques interactives incarnées constituant et modifiant la réalité en tant que domaine d'action et de connaissance produit et vécu par une communauté régulée d'agents autonomes vivants).In public or private swimming pools, bathing rules are programmed by ordinating documents (regulations) and enforced by regulating ecological documents (signs expressing instructions, recommendations and prohibitions) bearing upon visitors' agency on the premises. This paper studies a body of such documents in five languages (French, English, German, Spanish, Italian) and explores the way in which the functions are carried out in those languages. It distinguishes constants due to the inherent constraints of the genre and variations motivated by contrasted linguistic systems as well as the diversity of practices and cultural environments, with reference to linguistic enactivism (languaging in languages as evolutionary systems of embodied interactive practices which produce and shape reality defined as an experienceable domain of agency and knowledge constructed by a regulated community of autonomous living agents).
- La gestion du risque dans la ville : `ibpatterns`/ib procéduraux dans les guides d'information et de prévention - Pierluigi Basso Fossali, Julien Thiburce p. 75-90 L'analyse sémiotique et linguistique d'un guide de prévention des risques industriels majeurs et d'une affiche instruisant les actions à accomplir en cas d'attaques terroristes vise à montrer comment l'organisation verbale et graphique est exploitée pour communiquer les risques et pour devenir un support pour la schématisation, l'appropriation et l'exécution des procédures d'urgence. Pour ces textes, il faut prévoir un design de la communication qui est doté d'un caractère prescriptif mais qui a besoin aussi d'une rhétorique de l'appropriation responsable et complice, visant à distribuer les poids modaux entre les interactants. Dès lors, quelle place faire à l'interlocuteur dans le discours sur le risque ? Un objectif non secondaire de cette recherche est la tentative de faire émerger les variantes et les invariants du discours programmateur, ses sous-types et sa compénétration avec d'autres types de discours.The semiotic and linguistic analysis of an information and prevention guide for major industrial risks and of a poster that instruct how to react in case of a terrorist attack aims to show how the verbal and graphic organization of these discourses is exploited to communicate the risks and to become a semiotic material for the schematization, the appropriation and the accomplishment of emergency procedures. For these texts, it is necessary to provide a communication design that is prescriptive but that also needs a rhetoric of appropriation, to distribute the responsibility and engagement between the interacting parties. Thus, what position can be made to the addressee in these discourses? Another objective of this paper is the attempt to bring out the (in)variants of programming discourse, its sub-types and interpenetration with other types of discourse.
- Le texte programmateur à l'épreuve des pratiques : une étude interactionnelle de la mobilisation de recettes de cuisine en situation - Biagio Ursi p. 91-106 Dans cet article, la mobilisation d'une recette est étudiée dans son déroulement conversationnel à l'aide d'une approche interactionnelle et multimodale. L'analyse d'un enregistrement audiovisuel en italien, documentant la préparation d'un gâteau, m'amène à étudier les différentes ressources multimodales que les participantes utilisent pour focaliser leur attention sur le document écrit, sélectionner les ingrédients et les outils nécessaires, ainsi que pour se positionner face aux recommandations et aux actions accomplies au cours de l'activité, en tant qu'actants et acteurs sociaux.In this article, the mobilization of a recipe is studied in the context of talk-in-interaction through the lens of a multimodal conversational approach. The analysis of a video-recorded interaction in Italian, documenting the preparation of a cake, leads me to consider the various multimodal resources that participants exploit in order to focus their attention on the written text, to select the necessary ingredients and tools, and to position themselves, as actants and social actors, towards the recommendations of the recipe, as well as towards the actions accomplished during the activity.
- Séquences de guidage dans des sessions de jeux vidéo : comment co-construire la programmation d'une action dans l'interaction ? - Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón De Carvajal p. 107-121 L'article étudie des séquences de guidage dans des interactions en situation de jeu vidéo : il propose ainsi une analyse de la programmation d'une action comme pratique interactive, séquentielle et multimodale. Sur la base d'enregistrements vidéo d'interactions naturelles, non élicitées lors de différents types de jeu, nous explorons les séquences de guidage comme une des activités par lesquelles les joueurs ou spectateurs montrent leur engagement, se positionnent dans le jeu et guident les joueurs en cours. Différentes séquences interactionnelles de ces guidages sont observées : NOW-instructions, propositions, explications, encouragements et évaluations. Nous mettons en avant l'importance de la co-construction du discours programmateur et nous proposons son ancrage dans une approche interactionnelle et multimodale en nous appuyant sur toutes les ressources interactionnelles disponibles.The paper studies sequences of guidance in video game interaction: it analyses “programmation” of an action as interactive, multimodal and sequentially organized practice. Based on video recordings of authentic interactions during different types of video games, we explore the sequences of guidance as an activity used by players and spectators to show engagement in the game, to display positioning and to guide the player. The paper shows a panorama of different interactional sequences of this type of guidance: NOW-instructions, proposals, explanations, encouragements and assessments. Our study therefore highlights the importance to take into account the co-construction of the “programmation discourse”. By analysing all interactional resources employed by the participants we propose to root it in an interactional and multimodal approach.
- "Alors, là, je vais vous expliquer comment on joue !" Explication procédurale finalisée dans une perspective développementale - Audrey Mazur Palandre, Jean-Marc Colletta, Kristine Lund p. 123-137 Lors de la production d'une explication, les locuteurs sont confrontés à une tâche impliquant deux principaux objectifs : (i) la construction référentielle inhérente à l'objet de l'explication et (ii) la gestion de l'interaction et des interlocuteurs. L'objectif de cette étude est ainsi de voir comment une explication procédurale à enjeu interactionnel est gérée par l'enfant et à partir de quand il commence à maîtriser à la fois les contraintes référentielles et pragmatiques de la production langagière. Pour ce faire, des explications d'enfants âgés de 9 à 13 ans ont été collectées et analysées. Les résultats montrent que l'âge a un impact sur les choix informationnels et gestuels des enfants, que ceux-ci s'appuient sur la modalité gestuelle du langage, différemment selon l'âge, et enfin qu'en grandissant, ils améliorent la gestion des contraintes interactionnelles.When producing an explanation, the speakers are confronted with a task involving two main objectives: (i) the referential construction inherent in the object of the explanation and (ii) the management of the interaction and interlocutors. The objective of this study is to see how a procedural explanation with an interactional issue is managed by the child and from when he begins to master both referential and pragmatic constraints of spoken language production. To do this, explanations of children aged 9 to 13 years were collected and analyzed. The results show that age has an impact on children's informational and gestural choices, that children rely on the gestural modality of language, differently according to age, and that, as they age, they improve the way they manage interactional constraints.