Titre L'avenir de la Social Security aux États-Unis
Auteur Peter A. Diamond
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 170, décembre2020 Construire un système de retraite juste et soutenable
Partie 1. Expériences étrangères
Résumé La Social Security américaine fait face à un risque d'insolvabilité à moyen terme. Cet article passe en revue les difficultés politiques depuis 1970 pour adopter une législation bipartisane pérenne. Il examine en particulier la réforme de 1983 qui a permis de garantir pendant près d'un demi-siècle le financement des pensions. La perspective de l'épuisement du Trust Fund en 2034 fait de nouveau resurgir le risque d'insolvabilité. L'examen de l'histoire institutionnelle récente et passée des États-Unis, ainsi que l'analyse d'expériences étrangères, permettent d'éclairer le débat actuel et de dresser un panorama des solutions possibles pour garantir l'avenir à long terme de la Social Security.
Résumé anglais US Social Security is facing a medium-term risk of insolvency. This article reviews the political difficulties experienced since 1970 in adopting long-term bipartisan legislation. In particular, it examines the 1983 reform, which ensured the financing of pensions for almost half a century. The prospect that the Trust Fund will run dry in 2034 is once again raising the risk of insolvency. A review of recent and past institutional history in the United States, together with an analysis of foreign experience, shed light on the current debate and provide an overview of possible solutions to secure the long-term future of the US social security system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_170_0015