Titre Vita spiritualis. Hadot, Foucault et la tradition des exercices spirituels
Auteur Akos Cseke
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 238, no 1, janvier-mars 2021 Civitas confusionis en débat
Varia
Résumé Cet article essaie de montrer en quoi le concept d'« exercice spirituel » pose problème dans l'œuvre de Pierre Hadot. Même si le philosophe souligne que cette expression « n'est pas problématique », il semble que les exercices spirituels dans l'œuvre d'Ignace de Loyola sont bien autre chose que les exercices spirituels dont parle Hadot, surtout parce que le mot « spirituel » renvoie principalement, chez Ignace, non pas à une réalité « psychique », mais bien plutôt à une réalité « pneumatique », notamment à une vie dans l'Esprit saint. Il convient aussi d'analyser l'enjeu philosophique de cette vita spiritualis en démontrant que, entendue au sens d'une vie intimement liée à l'idée d'un « souci divin », elle apparaît dans le dernier cours que Michel Foucault a donné au Collège de France, Le courage de la vérité.
Résumé anglais This paper deals with the concept of “spiritual exercise” in the works of Pierre Hadot. While Hadot argues that the use of this concept is “not problematic”, I try to demonstrate that “spiritual exercise” as it is known in the works of Ignatius of Loyola is quite different from the spiritual exercises referred to by Pierre Hadot, chiefly because the original meaning and practice of “spiritual exercise” was not a “psychological”, but rather a “pneumatological” reality, specifically a life in the Holy Spirit. I try to examine the philosophical challenge inherent in the very idea of this vita spiritualis and I argue that this concept of a life intimately connected to a “preoccupation with the divine” appears in the last course that Foucault gave at the Collège de France, called The Courage of Truth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2381_0087